Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de cimetière, actuellement croix monumentale

Dossier IA42000978 réalisé en 2000

Fiche

Destinationsactuellement croix monumentale
Dénominationscroix de cimetière
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Laurent-Rochefort
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1987 A1 84

Ancienne croix de cimetière édifiée probablement au 16e siècle. La croix, inscrite MH le 7 janvier 1926, a été restaurée par les ateliers Comte en 1990.

Période(s)Principale : 16e siècle

La croix est posée sur une plate-forme à trois degrés peu élevés. Le piédestal supporte une large tablette débordante avec un chanfrein en partie inférieure (en granite). La croix (en grès) est de section circulaire et constituée de plusieurs éléments. Le dé, de plan carré, a des faces rectangulaires horizontales ; la base du fût est ornée de deux rangs de moulurations prismatiques, avec une arête centrale sur chaque face surmontée d'une croix (décor assez altéré). Le fût est tronconique et orné dans son tiers inférieur d'un personnage sculpté en haut-relief ; il est coiffé d'un disque orné de billes sculptées sur la face inférieure, puis d'un chapiteau dont la corbeille disparaît sous le décor sculpté. Le croisillon écoté à extrémités feuillagées (feuilles de choux mêlées à une tresse végétale) est orné d'un abondant décor sculpté en haut-relief.

Mursgrès
granite
Typologiescroix en granite du 16e siècle, Christ en croix, personnages sculptés sur le fût, Piéta
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur le fût : représentation de saint Laurent.

Décor sur le chapiteau : feuilles recourbées en crossettes, feuilles de choux, têtes d'angelots sur les angles.

Décor sur le croisillon : face principale, Christ en croix (trois clous, nimbe crucifère, couronne d'épines en torsade, titulus sur un phylactère) encadré de la Vierge de de saint Jean. Revers, Piétà. Face droite, l'Education de la Vierge. Face gauche, sainte Madeleine. La Piéta est surmontée d'un dais architecturé, et les personnages des faces latérales, de deux dais architecturés.

Mesuresh : 680.0 cm
la : 468.0 cm
pr : 456.0 cm
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1926/01/07
Précisions sur la protection

Inscription par arrêté du 7 janvier 1926 .

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry - Guibaud Caroline