Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de cimetière, dite Croix Dupassieux

Dossier IA74002642 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationscroix de cimetière
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Chainaz-les-Frasses
Lieu-dit : Tréjaud sud
Cadastre : 1891 B8 659 ; 2016 B6 509

La croix porte la date de 1877 et mentionne le rôle joué par Etienne Dupassieux (voir IA74002612), maire de la l'ancienne commune des Frasses (réunie à Chainaz en 1865) dans la construction du nouveau cimetière et de sa croix (quelques années plus tard, il offre également de faire refondre à ses frais la cloche de l'église, fendue, voir IM74000564). La croix est désignée par la mention "Croix Dupassieux" sur le plan du 1er cadastre français, en 1891.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1877, porte la date

La croix, en calcaire blanc, est implantée sur plateforme carrée en calcaire à gryphées, posée sur un socle en béton. Elle comporte un piédestal formé d'un cube puis d'un bloc à angles épannelés pour passer du plan carré à l'octogone, d'un fût de section octogonale avec couronnement mouluré à feuilles d'eau, et d'un croisillon de section octogonale, avec une frise de feuilles à la base, des extrémités en forme de boutons de feuilles recourbées et un coeur gravé à la croisée.

Inscription gravée sur le piédestal, face avant : CROIX ET CIMETIERE / DUS A LA GENEROSITE / D'ETIENNE DUPASSIEUX / - / CHAINAZ-LES-FRASSES / 1877.

Murscalcaire
Typologiescroix en calcaire : colonne, croisillon en calcaire
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor gravé sur le croisillon : coeur.

Décor sculpté : feuilles.

Mesuresh : 485.0 cm
la : 107.5 cm
pr : 107.5 cm

F-JDT-Croix-Bauges

Croix déplacéenon
Précision sur l'état de la croixétat d'origine
Statut de la propriétépropriété publique
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline