Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de mission (croix monumentale)

Dossier IA42002598 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 1ère croix de mission
Cadastre : 1986 AH 77

La croix de mission date du troisième quart du 19e siècle, datée 1860. Ensemble semblable aux croix de Mission de L´Etang dans la commune de Verrières-en-Forez (1986 AK 92) et du Bourg (AH 128) datant toutes deux de 1860. La date de 1990 gravée sur la croix correspond peut-être à un remaniement ou une restauration.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1860, porte la date
1990
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Un degré puis un piédestal parallélépipédique, monolithe et en granite avec une base. La tablette avec cavet supporte une croix en bois de section rectangulaire composée de deux éléments et aux extrémités en demi-cercle avec redents. Christ en croix et titulus en fonte. Au revers de la croix, volute et tige en fer forgé pour en renforcer le maintien. Un muret en fer à cheval, maçonné, recouvert d´un chaperon plat (dalles de granite en pierre de taille). Aux extrémités des deux murets, un décor de triangle aveugle en bas-relief.

Mursgranite
bois
fonte
TypologiesType G: autre type
États conservationsrestauré
Techniquesfonderie
Précision représentations

Décor du croisillon : face avant, Christ en croix (trois clous, périzonium, couronne d'épines, titulus sur un phylactère)

Mesuresh : 478.0 cm
l : 500.0 cm
pr : 340.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry