Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de procession (n°1)

Dossier IM42001784 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationscroix de procession
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificesacristie (armoire forte)

Croix datable du 15e ou du 16e siècle. Elle a peut-être été remontée.

Selon la notice Monument Historique, cette croix proviendrait de l'ancienne église paroissiale Saint-André de Montbrison (détruite).

Période(s)Principale : 15e siècle, 16e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Croix en tôle de cuivre repoussée, clouée sur une âme de bois. La partie centrale a la forme d'une croix pattée à extrémités à trois pointes, avec un carré à la croisée, et deux excroissances arrondies au milieu du bras inférieur. Aux extrémités des quatre bras sont fixés des quadrilobes à redents, garnis de boules sur les trois lobes libres. La croix a un décor de surface ciselé ; une figurine en haut-relief, fondue, repoussée et ciselée, est rapportée sur chaque face ; inscription gravée derrière la tête du Christ en croix. Les quadrilobes ont un décor en bas-relief et un décor de fond ciselé.

Catégoriesbronze d'art
Matériauxcuivre, repoussé, fondu, doré, ciselé, gravé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor rapporté
IconographiesI.H.S.
Christ bénissant
Christ en croix
Tétramorphe
saint Jacques le Majeur
saint François d'Assise
Dieu le Père
femme, à mi-corps, palme, livre
Précision représentations

Sur le fond de la croix : rayons ; du côté du Christ en croix : à la croisée, cercle avec I.H.S. surmonté d'un oméga, à l'extrémité du bras inférieur, gouttes ou larmes. Décor en relief, 1ère face : au centre, Christ en croix (tête tombant vers l'avant, nimbe en forme de disque sans décor, périzonium noué sur sa droite, trois clous) ; sur les quadrilobes, personnages représentés à mi-corps : en haut, Dieu le Père (tenant un globe avec une croix et bénissant) ; à gauche, saint François d'Assise (mains levées, tourné vers le Christ) ; à droite, saint Jacques le Majeur (chapeau de pélerin, désigne un modèle réduit d'église qu'il tient sur son bras) ; en bas, une femme tenant un livre et une palme. 2e face : au centre, le Christ vêtu d'une longue robe, nimbé, debout sur une tête d'angelot, tenant un livre et bénissant ; sur les quadrilobes, représentation des symboles des Evangélistes : en haut, l'aigle ; à gauche, le lion ; à droite, le boeuf ; en bas, l'ange. Décor sur les tranches : vigne et tulipes entrelacés.

États conservationsmanque
Précision état de conservation

La partie basse de la croix (noeud) manque, ainsi que deux boules (quadrilobe du boeuf, quadrilobe inférieur) ; le cuivre est cabossé (figurines, bas-reliefs, boules). Des clous manquent, certains ont peut-être été ajoutés, d'autres ont été remplacés.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1938/01/27
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent