Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationscroix de procession
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Laurent-Rochefort
Lieu-dit : Rochefort
Période(s)Principale : 2e moitié 15e siècle

Chaque bras de la croix est formé d'une lame d'argent martelée sur laquelle sont soudés des départs de branches ou écots formés de cylindres tronqués. Aux extrémités des bras sont placées des bagues découpées et ajourées. Les bras supérieurs sont terminés par des sphères maintenues par des fleurs aux pétales en métal découpé et au coeur formé par une petite boule. Décor rapporté : figurines en ronde-bosse en argent repoussé, ciselé et gravé (décor du vêtement de saint Loup) appliquées sur chaque face ; titulus constitué d'une lame de métal guillochée de lignes entrecroisées. Certaines parties sont dorées : bagues ajourées, pétales au sommet des boules, extrémités des écots, titulus, cheveux et périzonium du Christ, crosse, mitre, orfrois, nimbe et loup de l'évêque. Le noeud est en cuivre repoussé et doré.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, décor en ronde bosse, décor rapporté, découpé, ciselé, guilloché, ajouré, doré
cuivre, repoussé, doré
Précision dimensions

h = 57 ; la = 35. Hauteur avec le noeud. Hauteur de la croix sans le noeud : h = 41,5.

IconographiesChrist
saint Loup
loup
sphère
fleuron
fleur de lys
vigne
torsade
Précision représentations

Christ ; saint Loup ; loup ; sphère ; fleuron ; fleur de lys ; vigne ; torsade § Croix écotée à extrémités en forme de sphères aplaties terminées par un fleuron et précédées d'une torsade. Aux extrémités des bras sont placées des bagues en forme de frises de feuilles de vigne stylisées. Sur une face est représenté le Christ fixé par trois clous, avec un périzonium noué du côté gauche et une couronne d'épines en forme de torsade. Son nimbe est orné de fleurs de lys. Le titulus est en forme de phylactère portant l'inscription INR avec des points encadrant chaque jambage de lettre vertical ou oblique. Sur l'autre face est représenté saint Loup en costume d'évêque (chasuble, tunique à franges, mitre et crosse), tenant un livre ouvert. Il est debout sur un petit loup lui même placé sur une console feuillagée terminée par une boule. Son nimbe est formé d'une torsade et orné de rayons. Le noeud est orné de grosses gouttes.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Le poinçon I majuscule horizontal, un coq, est insculpé à la base de la croix. Il n'est pas identifié.

Précision état de conservation

Il manque deux écots (un sous les pieds du Christ, un à côté de sa main gauche) et le clou dans la main droite du Christ. Le nimbe du Christ est tordu. Réparation à la croisée. Noeud postérieur (la base de la croix présente de petits trous certainement destinés à la fixation sur un autre support). La figurine de saint Loup juchée sur son loup est de taille inférieure au Christ ; elle pourraît être un peu plus tardive (16e siècle ?).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1938/01/27
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry