Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationscroix de procession
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : L'Hôpital-sous-Rochefort

Croix d'un type répandu dans le Massif Central à partir du 13e siècle ; les fleurs de lys à pointes recourbées apparaissent au 14e siècle.

Période(s)Principale : 15e siècle

Croix florencée découpée dans une feuille de cuivre dorée ornée d'un décor gravé et pointillé.

Catégoriesbronze d'art
Matériauxcuivre, découpé, doré, gravé, pointillé, décor rapporté
Précision dimensions

h = 30 ; la = 22,2

Iconographiescroix
fleur de lys
Christ en croix
Christ glorieux
rinceau
fleur
Précision représentations

croix ; fleur de lys ; Christ en croix ; Christ glorieux ; rinceau ; fleur § Sur la face avant sont gravés les montants d'une croix écotée (reproduisant à plat le modèle des croix écotées sur âme de bois, comme celle de Rochefort), sur un fond strié, avec des feuilles et fleurs stylisées dans les interstices. Au revers, le Christ est représenté trônant, mains ouvertes, dans un quadrilobe ; sur les bras s'enroulent des rinceaux feuillagés sur un fond strié de petites lignes pointillées.

Précision état de conservation

La surface de la croix est usée, surtout sur la face (la dorure a en partie disparu). Le décor rapporté a été modifié : le titulus et le nimbe crucifèrent ne semblent pas d'origine ; les trous de fixation montrent que le Christ était beaucoup plus grand que celui maladroitement fixé au 19e siècle. Le noeud en cuivre doré à cabochons de verre a également été ajouté au 19e siècle.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1935/12/05
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry