Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix du Fournet

Dossier IA73004289 inclus dans Les alpages du col des Prés (Aillon-le-Jeune, Thoiry) réalisé en 2016

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonPlateau de la Leysse
AdresseCommune : Thoiry
Lieu-dit : le Fournet
Cadastre : 1866 G9 Non cadastré (en bordure de G9 995) ; 2016 G9 Non cadastré (en bordure de G9 1094)

La croix est dessinée sur le premier cadastre français, en 1866 ("croix du Fournet"). Elle a cependant été refaite puisque le croisillon porte la date 1888. Elle était située au bord de l'ancien chemin reliant Thoiry au col des Prés, dont le tracé a été en partie modifié lors de son remplacement par la RD 206.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1888, porte la date

La croix est édifiée en bordure de parcelle, au-dessus de la route qui contourne la montagne de Bonvillard pour relier Thoiry au col des Prés. Elle se compose d'un socle formé d'un bloc de calcaire tronconique et d'une croix en fer forgé, formée d'une baguette de section carrée qui dessine le contours d'une croix à extrémités trilobées, avec une attache entre les deux baguettes dans les bras verticaux et la date en chiffres de fer forgé dans la traverse.

Murscalcaire
fer
Typologiescroix en calcaire, croisillon en métal
Techniquesferronnerie
Mesuresh : 274.0 cm
la : 109.0 cm
d : 43.0 cm (base (approx.))
la : 3.0 cm (épaisseur du barreau de fer)
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline