Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale (croix de mission ?)

Dossier IA42003151 inclus dans Le bourg fortifié ou "Château" de Champdieu réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1999 AD non cadastré (vers AD 214)

Croix monumentale érigée devant l'église en 1838. Il s'agit peut-être d'une croix de mission.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1838, porte la date

Plateforme de quatre degrés, piédestal de plan carré à faces rectangulaires verticales, en béton. Tablette moulurée en doucine. Croix en métal : armature en fer forgé : fers carrés pour les bordures, avec des barres de section plus petite pour le décor à l'intérieur des bras ; quatre volutes de soutènement ; assemblages boulonnés ou rivetés. Décor en fonte, peint argent : extrémités rapportées, décor en bas-relief de la croisée, statue en ronde bosse, posée sur un socle en saillie devant la croix, auquel est fixé un cercle porte-bouquet ou porte-cierge. Inscription en fer forgé au milieu du bras inférieur de la croix : monogramme AM et date 1838.

Mursgranite
fonte
fer
béton
TypologiesType D: croix en fer forgé, 19e siècle
Techniquesfonderie
Précision représentations

Décor ajouré en fer forgé : à l'intérieur des bras, cartouches rectangulaires lobés. À la base, volutes carrées et arrondies. Décor en fonte : extrémités des bras en forme de trèfles. À la croisée, le Sacré Coeur dans la couronne d'épines, rayons obliques. Sur le devant, statue de l'Immaculée Conception : la Vierge couronnée, debout, tête baissée et mains ouvertes.

Mesuresl : 339.0 cm
pr : 320.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry