Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale, dite croix du jubilé

Dossier IA42002600 réalisé en 2005

Fiche

Appellationscroix du jubilé
Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 2e croix de mission
Cadastre : 1986 AH non cadastrée (vers AH 102)

Le 4 juin 1827, lundi de Pentecôte, cette croix fut érigée par les soins de l'abbé Verrier, supérieur du Petit Séminaire de la commune, et de M. Crevat, vicaire, en présence de milliers de personnes (rapport de M. Claveloux, maire ; Village de Forez). D'anciennes cartes postales montrent que cette croix a été déplacée.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1827, daté par source, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Verrier Joseph, abbé
Verrier Joseph, abbé

L'abbé Joseph Verrier est supérieur du Petit Séminaire de Verrières-en-Forez de 1826 à sa mort, en 1837.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire

La croix repose sur une plateforme de quatre degrés au sommet desquels est élevé un piédestal parallélépipédique monolithique en granite, avec une base moulurée (cavet puis chanfrein) ; un cadre réservé en creux devait recevoir, sur la face avant, une plaque rapportée, aujourd´hui disparue. La tablette, avec moulure en quart de rond dans sa partie inférieure, reçoit la croix en fer forgé aux bras évidés et entre lesquels des rayons lumineux en fonte prennent place. Un important décor orne les bras de la croix qui se terminent par une pique. Le fût de la croix est maintenu à sa base par deux volutes latérales et deux barres en face avant et en face arrière.

Inscription sur une plaque rapportée sur le fût de la croix : JUBILE 1827.

Mursgranite
métal
fonte
TypologiesType D1: croix en fer forgé, 19e siècle, à losanges et cercles
États conservationsbon état
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Intérieur des bras de la croix : alternance de bas en haut de losanges puis d´étoiles à 5 branches dans un cercle ; monogramme de la Vierge AM ; pique et lance porte éponge de la Passion entrecroisées ; Sacré-Coeur inscrit dans une couronne d´épines à la croisée des bras de la croix.

Bras terminés par deux volutes convergentes encadrant un pique.

Mesuresh : 700.0 cm
l : 436.0 cm
pr : 378.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A paroissiales, Verrières-en-Forez (sacristie de l'église) : Comptes de la fabrique. Compte des ouvrages faits à la croix de mission de Verrières pour l'embellissement, tant à la croix qu'à l'église, faits par Zanoly Cadet, et... pendant l'année de 1849 (?). Fourniture de plaques de marbre noir, intervention d'un tailleur de pierre, intervention d'un serrurier, intervention pour la dorure et couleur.

Bibliographie
  • AVENTURIER, Gérard. Erection de la croix du jubilé en juin 1827. Montbrison : Cahiers de Village de Forez, vol. N°1, 1980

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry