Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale dite Croix du Roy

Dossier IA74001537 inclus dans Les alpages de la montagne de Charbon réalisé en 2010

Fiche

AppellationsCroix du Roy
Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Chevaline
Lieu-dit : Charbon
Cadastre : 2008 A9 757

En 1967, le clocher de l'église est endommagé par la foudre. Il est alors refait sans sa croix sommitale et cette dernière est installée à son emplacement actuel.

Remploi provenant deCommune : Doussard
Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1967, daté par source

Croix en fer forgé scellée directement sur le rocher. Elle formée de montants carré en fer et soudés. Deux volutes sont soudées à la base. Les bras de la croix sont décorés d'une alternance de rond et de carrés posés sur la pointe se treminant par un losange avant la croisée. La croisée est vide.

États conservationsbon état
Mesuresh : 400.0
la : 200.0

Ancienne croix du clocher de l'église de Doussard. Belvédère remarquable avec vue sur les Bauges, les Bornes, les Aravis, le Mont-Blanc, le lac d'Annecy

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. Paroissiales Doussard. BIDAL, Pierre-Damase. Etat de l'église paroissiale de saint Maurice, communes de Doussard et de Chevaline. Notice historique sur les églises paroissiales de Doussard et de Chevaline. Manuscrit de 1863 complété par Henri BOCQUET en 1979, Presbytère de Doussard.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme