Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cuvage, actuellement maison

Dossier IA42002762 réalisé en 2006

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsédifice agricole
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, les Purelles
Cadastre : 1986 AI 149

L'édifice est un ancien cuvage datant vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Il est transformé plus tardivement en habitation avec plusieurs baies modifiées et repercées.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Construction de plan carré attenante au mur de l'ancien clos et attenante au chemin. L'étage de soubassement est percé de trois jours, dont deux donnant sur le chemin, au nord, il sert de cave. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible depuis la façade ouest par l'intermédiaire d'un escalier hors-oeuvre, droit et maçonné (baies repercées après aménagement du rez-de-chaussée surélevé en habitation). Une autre porte, à l'est, est également modifiée. La porte d'origine, peut-être murée et enduite, n'est pas visible. A l'étage carré se trouvait l'habitation, plusieurs fenêtres sont percées dans les différentes façades. Le matériau de construction est difficilement identifiable, il s'agirait de pisé, sur un soubassement en moellon de granite. L'encadrement des baies est en pierre de taille. La toiture en pavillon est couverte de tuiles creuses, soulignée par une génoise à deux rangs.

Mursgranite
pisé
enduit
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit en pavillon
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Typologiescuvage
État de conservationbon état, remanié

1er cuvage

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry