Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cuvage

Dossier IA42003487 réalisé en 2007

Fiche

Genrede vigneron
Parties constituantes non étudiéespuits
Dénominationsédifice agricole
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : le Chevillon
Adresse : rue du
Vizézy
Cadastre : 1997 BB 22 a

Le cuvage est datable du 19e siècle. Une maison est édifiée dans le clos au début du 20e siècle (dans les années 1930, renseignement oral) ; les grands conifères plantés dans le clos datent sans doute de la même époque. La remise, datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, était peut-être un pigeonnier (plaque métalliques aux angles). La vigne a été arrachée dans les années 1960 (renseignement oral). Une seconde maison a été construite dans le clos dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle

Le cuvage est implanté dans un angle d'un vaste clos (à côté d'un portail, côté rue du Vizézy), aujourd'hui situé en bordure de la partie urbanisée de Savigneux. L'édifice a une cave en sous-sol, un rez-de-chaussée à usage de cuvage (porte double), un étage avec une pièce d'habitation (accès par un escalier extérieur, en maçonnerie, sous lequel se fait l'accès à la cave ; un second portail dans le mur du clos permet un accès direct vers la cave). Les murs sont en pisé enduit, les encadrements en granite, le toit à longs pans en tuile creuse. Puits à proximité. Dans l'angle opposé du clos (le long de la rue du Vizézy) se trouve une remise (ou un ancien pigeonnier ?), à un étage. La porte côté chemin a été murée. La partie inférieure des murs est en pisé (?) enduit, la partie supérieure en brique (plaques métalliques repliées sur les angles). Le toit est à long pans en tuile creuse. Dans le clos est édifiée une maison de trois travées, avec étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, un étage et comble ; la façade est ornée d'un petit fronton.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiescuvage
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry