Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cuvage

Dossier IA42002781 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsédifice agricole
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, Rigaud
Cadastre : 1986 AB 41

La construction étudiée devait être un cuvage à l'origine (milieu 19e siècle), avec un fenil qui par la suite (limite 19e - 20e siècle) a été aménagé en logement. Le toit en pavillon date de cette dernière époque, pour donner "un style " à l'édifice.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Le bâtiment possède deux parties distinctes : la première, à l'est, est de plan carré et possède un étage de soubassement abritant une cave. Le rez-de-chaussée surélevé court ensuite sur les deux parties, avec à l'est un espace renfermant une cuisine ouverte au sud, et à l'ouest un cuvage (une porte communique entre les deux parties). L'étage carré est accessible par la partie ouest, par le biais d'un escalier droit en pierre hors-oeuvre et parallèle à la façade sud ; il part à gauche de la porte d'accès à la cuisine. La partie droite est en pisé enduit et repose sur un soubassement en moellon de pierre enduit ; sa toiture en pavillon est couverte de tuiles en écaille. La partie ouest est en moellons de granite avec des joints horizontaux en bas-relief ; la toiture à longs pans est couverte de tuiles plates. L'encadrement des fenêtres est en pierre de taille, avec, pour celles de l'étage carré, des marques lapidaires (des L en bas-relief). Une partie du mur de clôture de la parcelle est monumentale : épais, il est constitué à sa base d'une succession d'arcades assez profondes et ouvertes, permettant de diminuer (entre autres) la quantité de matériaux à mettre en oeuvre.

Mursgranite
pisé
enduit
enduit
moellon
Toittuile plate, tuile en écaille
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Typologiescuvage
État de conservationremanié

3ème cuvage

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry