• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Dépôt de tramways des Pins
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 3e
  • Lieu-dit Montchat
  • Adresse 98 avenue Lacassagne , rue Professeur-Rochaix , rue Professeur-Florence
  • Cadastre 1999 BN 26
  • Dénominations
    dépôt de tramways
  • Destinations
    dépôt TCL
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication

Au début du XXe siècle (1901), la compagnie lyonnaise de tramways installe au 94 chemin des Pins, un dépôt de tramways. En 1902, la compagnie lyonnaise de tramways fait construire trois bâtiments dans son usine, il s´agit d´un atelier, d´un accumulateur et d´une réserve d´eau froide. Puis, le site s´agrandit et s´étend du 92 au 98 chemin des Pins. En 1906, on recense sur le site des garages, une maison, un logement pour employé, des bureaux, une station électrique, un bâtiment des machines, divers hangars et ateliers, deux cheminées, et deux grands ateliers de réparation pour les tramways. Les rails parcourent le site. En 1908 un permis de construire est déposé par la compagnie OTL pour la constructions de bureaux par la société de construction Haour.

En 1910, la compagnie devient compagnie des omnibus et tramways de Lyon (O.T.L.). Le dépôt sert aussi d´atelier de réparation. La compagnie O.T.L. occupe encore le dépôt en 1970. Aujourd´hui, le dépôt des Pins, comme il est couramment appelé, est toujours en activité, la société des Transports en Commun Lyonnais l´utilise comme dépôt de bus.

La vaste parcelle est occupée par le dépôt de bus de Pins. Différents bâtiments ont été aménagés en fonction des besoins. Aujourd´hui, on distingue deux grandes parties. D'abord, à l'ouest de l'entrée principale, le long de l'avenue Lacassagne, se situe un vaste hangar. Cette construction a charpente et structure métallique rappelle celle des gares. Les deux toits à doubles pentes couverts de tuiles mécaniques forment deux travées distinctes. Des piliers métalliques soutiennent la charpente et l'éclairage se fait par deux longues rangées d'ouvertures zénithales. Les murs latéraux sont en béton. La longue façade sur l'avenue Lacassagne a subi un traitement particulier puisqu'une fresque a été réalisée en 1989, par la Cité de la création. Cette fresque, longue de plus de 300 mètres, est divisée en 7 tableaux. Elle raconte l'histoire des transports en commun de Lyon du milieu du XIXe siècle à nos jours. À l'arrière de ce grand hangar, un bâtiment plus contemporain, occupe toute la surface sur de la parcelle. La façade latérale, rue du professeur Florence, nous montre un bâtiment aux murs de béton avec une charpente métallique que l'on peut apercevoir par les deux portails coulissants aux extrémités de la façade. Ces entrées sont protégées des intempéries par un auvent en béton. Le toit plat de l'édifice est ouvert par des châssis vitrés placés dans la longueur. Cet édifice sert aussi de hangar pour le stockage ou la réparation des bus.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à deux pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AM Lyon : 344 WP 005. PCA n° 0565A, permis de construire de bâtiments industriels à Montchat pour la Compagnie Lyonnaise de tramways (atelier, accumulateur et reservoir d'eau froide), 1902

  • AC Lyon - PC 339WP17-18 : 1908 un permis de construire est déposé par la compagnie OTL pour la constructions de bureaux par la société Haour.

    AC Lyon : 339WP17-18

Bibliographie

  • Indicateur Henry. 1901. AM Lyon (accès libre)

    p. 699
  • Indicateur Henry. 1910. AM Lyon (accès libre)

    p. 741
  • Indicateur Henry. 1920. AM Lyon (accès libre)

    p. 743
  • Indicateur Henry. 1935. AM Lyon (accès libre)

    p.399
  • Indicateur Fournier. 1956. AM Lyon (accès libre)

    p. 529, 973
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 468
  • BAZIN, Goerges. Montchat 3ème, un ancien lieu-dit de la rive gauche du Rhône. Ed. Lyon G. BAZIN, 1956

  • CHAUVY, Gérard. Les quartiers de Lyon au fil des rues.Toulouse, Ed. Privat, 1993

  • DOMENGIE, Henri., ALQUAT, Yves., MOULIN, Marc., ROZE, Bernard. Le chemin de fer de l'est de Lyon.Italie, Ed. du Cabri, 1996

  • VANARIO, Maurice. HOURS, Henri (sous la direction de). Les rues de Lyon à travers les siècles (XIVe au XXe). Lyon : Éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 1990. 283 p. ; 24 cm.

  • LAFERRERE, Michel. Lyon ville industrielle, essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises. Paris, Presses Universitaires de France, 1960

  • LONG, Guetty., CHAUVY Gérard. Montchat, regard sur l'histoire d'un quartier lyonnais, des origines à nos jours. Lyon, Ed. Bellier, 2008

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 1, 1958

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 2, 1960.

  • PELLETIER, Jean. Connaître son arrondissement, Le 3ème de la Guillotière à la Part Dieu, de Montchat à Monplaisir. C.E. Ed Lyonnaises d'art et d'histoire, 2000

  • Préfecture du Rhône. Lyon 3ème arrondissement : opération de déveleppement social urbain 1991-1993. Ville de Lyon, Grand Lyon, préfecture du Rhône, 1993

  • Chambre du commerce et de l'industrie. Lyon 3ème arrondissement : service de l'information économique. Lyon, C.C.I., 2001

  • PAULOZ, David.Les enjeux de la construction d'une ligne de chemin de fer d'intérêt local : la compagnie de l'Est de Lyon 1881-1947. Bulletin du centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale., 1996, N°1-2.

  • FURIA, Daniel. Du chemin de fer de l'est au tramways Léa et Leslys. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., décembre 2007, N°183.

  • CHOMIENNE, Gilbert. De l'Est de Lyon à Léa. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., mars 2008, N°184.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
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