Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de la Balmette

Dossier IA74001751 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : la Balmette

Le hameau de La Balmette bien que relativement important (il compte 97 habitants en 1861) est rarement mentionné dans les archives. Longtemps lié à la vigne, le village a connu une mutation significative au Xxe siècle en perdant sa vocation agricole et en se transformant en village dortoir à proximité des usines favergiennes.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le hameau de La Balmette est implanté sur un coteau au pied des falaises du Roc de Viuz. Village groupé autour de son ancien lavoirse compose d'un ensemble de fermes à juxtapositions aujourd'hui fortement modifiées. On observe toutefois de beaux encadrements avec porte en plien cintre fenêtre à accolade (2008 B4 1793), des portes partageant un massif piedroit avec une fenêtre d´étable (2008 B4 1636), ou encore des encadrements chanfreinés (2008 B4 467). Le coteau, autrefois couvert de vigne est désormais en friche, en revanche, le hameau conserve d´importnats vergers sur ses marges sud au départ de la plaine.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme