Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart du Noyeray

Dossier IA74001753 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Noyeray (le)

Le hameau du Noyeray se composait autrefois de deux petites agglomérations d'un dizaine de bâtiments chacune. Le groupement sud était parfois appelé Noyeray du Viuz et celui du nord Noyeray de Saint-Ferréol bien que les deux groupement soient sur la commune de Faverges. L'urbanisation de la seconde moitié du XXe siècle a réuni les deux parties en un seul ensemble désormais accolé au village de Saint-Ferréol.

Ce hameau qui dépend de la paroisse de Viuz fait partie des principaux hameaux de Faverges et comptait 124 habitants lors du recensement de 1861.

Dates portées :

1879 : oratoire

1823 : linteau de porte

Période(s)Principale : 19e siècle

Implanté sur un coteau au pied de la montagne de l'Arclosan (1 898 m) le village du Noyeray surplombe légèrement la plaine agricole du seuil de Faverges. De nombreuses maisons récentes occupent désormais le haut du coteau autrefois dévolu à la vigne et aux vergers, ainsi que les espaces entre les deux groupes d'habitat ancien. Le groupe sud, dit Noyeray de Viuz se compose d'une dizaine de fermes à juxtaposition parfois mitoyennes groupées autour d'une place ou se trouve encore un lavoir (le four à pain a été détruit). Un oratoire et une croix marque les entrée nord et sud de ce groupement. Un second groupement situé plus au nord en limite de la commune de Saint-Ferréol compte quelques fermes mitoyennes généralement plus petites, une maison bourgeoise parfois appelé le château, un lavoir et un four à pain établi le long d'un bief.

Un ancien moulin, une ancienne huilerie et une ancienne fruitière se trouve légèrement à l'est de ce second groupe le long du bief. Cette partie du hameau du Noyeray comporte encore quelques vergers et parcelles de vignes, vestiges d'une polyculture autrefois dominante.

© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme