Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart du Villaret

Dossier IA74001761 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Villaret (le)

Dès le moyen-âge, le hameau du Villaret est connu pour son activité économique.La confluence de trois torrents de montagne permet d'actionner des martinets, des moulins à farine, une meule à aiguiser les outils etc. La métallurgie y tient une place particulière dès la fin du XVe siècle liée notamment aux mines de fer de Seythenex puis de la Bouchasse et de la Sambuy. De 1784 à 1855 jusqu'à deux haut-fourneaux fournissent en métal un véritable petit complexe industriel et en 1816 près de 100 personnes travaillent dans les fabriquent du Villaret. Lors du recensement de 1861, le hameau qui a perdu son activité métallurgique est encore le deuxième hameau le plus peuplé de la commune après Frontenex avec 205 habitants.

Période(s)Principale : 18e siècle

Le hameau du Villaret occupe un coteau en fond de vallée en aval de la confluence des torrents de Frontenex, du Bard et de Saint-Ruph. Le village très regroupé se compose d'un ensemble de fermes mitoyennes. Nombre d'entre elles sont a superposition, et présentent leur façade principale sur le mur pignon. De nomberux logis situés en étage sont accessibles par un esclaire extérieur en maçonnerie donnant sur une galerie de desserte également maçonnée surmontant une ou plusieurs loges. Le calcaire est largement dominant et les parties bois sont relativement peu importantes comprativement à d'autres hameaux de la commune. Le hameau compte un four à pain fermé deux lavoirs couverts et deux croix.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme