Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecole, actuellement maison

Dossier IA42001150 réalisé en 2000

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsécole
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcoux
Lieu-dit : la Bruyère
Adresse : 2ème école
Cadastre : 1986 B3 827, 2729

Le 7 août 1881, les habitants réclament l'établissement d'une école de hameau à la Bruyère. Un bail de la maison destinée à servir d'école est signé en 1883. La maison d'école appartenant à Mme Morel Catherine étant en vente, le conseil municipal propose de l'acheter. En 1922 Mallet, architecte stéphanois, dresse un projet pour la restauration d'un immeuble neuf pour l'institutrice au hameau de la Bruyère ; plus tard, en 1927, le projet de Gabion, architecte à Montbrison, pour la construction d'une école mixte est abandonné car trop onéreux. L'exécution des plans et devis est alors confié à Irénée Durand, architecte de Boën. Ce sont pourtant les plans de Gabion qui sont acceptés par la mairie le 16 octobre 1927 ; Béal, entrepreneur à Montbrison réalisera les travaux de construction. En 1932, il est projeté d'agrandir d'un mètre la classe jugée trop petite ; en 1933 l'autorisation est donnée de faire construire les murs de clôture de la cour d'école : l'école est donc réalisée à cette date là. L'ancienne école, tombant en ruine, est vendue.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1927, daté par source
1933
Auteur(s)Auteur : Gabion architecte attribution par source
Auteur : Béal entrepreneur attribution par source

Cette école, construite en moellons de granite a un premier corps de bâtiment accessible par le mur pignon par l'intermédiaire d'un escalier droit maçonné ; sous le perron, un passage est aménagé pour accéder au sous-sol. Un deuxième corps de bâtiment, dans le prolongement du premier est plus bas. La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses.

Mursmoellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry