Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecole, actuellement maison

Dossier IA42001149 réalisé en 2000

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsécole
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcoux
Lieu-dit : la Bruyère
Adresse : 1ère école
Cadastre : 1986 B3 826

Le 7 août 1881, les habitants réclament l'établissement d'une école de hameau à la Bruyère. Un bail de la maison destinée à servir d'école est signé en 1883. La maison d'école appartenant à Mme Morel Catherine étant en vente, le conseil municipal propose de l'acheter. En 1922 Mallet, architecte stéphanois, dresse un projet pour la restauration d'un immeuble neuf pour l'institutrice au hameau de la Bruyère ; plus tard, en 1927, le projet de Gabion, architecte à Montbrison, pour la construction d'une école mixte est abandonné car trop onéreux. L'exécution des plans et devis est alors confié à Irénée Durand, architecte de Boën. Ce sont pourtant les plans de Gabion qui sont acceptés par la mairie le 16 octobre 1927 ; Béal, entrepreneur à Montbrison réalisera les travaux de construction. En 1932, il est projeté d'agrandir d'un mètre la classe jugée trop petite ; en 1933 l'autorisation est donnée de faire construire les murs de clôture de la cour d'école : l'école est donc réalisée à cette date là. L'ancienne école, tombant en ruine, est vendue. Aujourd'hui, les deux écoles du hameau de la bruyère sont la propriété de personnes privées. Le portail de la seconde école est aujourd'hui muré et repercé d'une fenêtre.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1927, daté par source
1933
Auteur(s)Auteur : Gabion architecte attribution par source
Auteur : Béal entrepreneur attribution par source

Cette école, construite en moellons de granite comporte en façade un ensemble de baies non alignées et de dimensions différentes. La toiture à longs pans est couverte de tuiles mécaniques plates.

Mursmoellon
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry