Dossier d’œuvre architecture IA73003780 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
École de filles et mairie, puis école de filles et de garçons et mairie, puis école de filles et enfantine, actuellement mairie et logement
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Saint-Offenge-Dessous
  • Lieu-dit Village de l'église
  • Adresse route de Sainte Euphémie
  • Cadastre 1880 B3 364 à 367  ; 1986 B3 360  ; 2013 B3 360
  • Dénominations
    école primaire, mairie, logement
  • Genre
    de filles, de garçons

Écoles de Saint-Offenge-Dessous

Une délibération du 22 juillet 1847 précise que la commune ne possède aucune école communale de garçons, une salle est louée à cet effet. La commune étant contrainte financièrement par la reconstruction de l’église, le curé Joseph-Marie Ducrez prend l’initiative de faire construire une école de fille sur son terrain en 1853. Le 18 décembre de la même année la construction est en cours, et une demande de soutien auprès du ministère de l’instruction publique est sollicitée. Le 11 février 1854 une subvention de 500 livres est ainsi acceptée. Le16 décembre 1855 l’école vient d’être construite avec l’aide accordée par sa majesté Victor –Emmanuelle, le don de 700 livres par le comte Frédéric Pillet-Will, l’important soutien financier du curé, et celui de la population. Comme convenu, le révérend Ducrez propose d’acquérir l’école pour 1 100 livres ; le bâtiment est en mesure d’accueillir une salle d’école, une salle pour la mairie et les archives.

En 1861, les archives municipales précisent que l’école des garçons est louée (site non identifié) et que l’école des filles est construite en 1854. La maison d’école, en février 1865, regroupe alors les filles et les garçons (?), mais elle est trop petite avec une classe de garçons de 30 m² pour 60 à 65 élèves. Elle ne possède pas non plus d’appartement pour l’instituteur sinon une chambre qui lui sert de logement et de mairie et le bâtiment menace ruine.

La commune envisage par conséquent de construire un bâtiment pour l’école de garçons et la mairie ; le bâtiment existant abritera l’école des filles et le logement de l’institutrice. Le 17 novembre 1865, l’architecte cantonal dresse le projet de maison d’école-mairie pour un montant de 17 955 francs, mais le coût étant trop élevé et un emplacement adéquat n’ayant pas été trouvé, le projet est abandonné. Le curé, en mars 1866, offre alors la somme de 6 500 francs pour aider à la construction de cette école-mairie, à charge pour la commune de fournir le terrain ; la municipalité accepte. A défaut de construire un nouveau bâtiment dans le village, la commune entreprend l’agrandissement de l’école des filles pour y établir celle des garçons et la mairie. Les plans et devis dressés le 17 juillet 1867 par l’architecte Grisard d’Aix-les-Bains sont acceptés le 18 août 1867 par le conseil communal (les plans seront modifiés le 10 octobre 1868).

Le 13 avril 1869, Joseph Gelloz, entrepreneur à Saint-Offenge-Dessous est adjudicataire des travaux d’agrandissement de l’école de garçons. La délibération du 4 décembre 1870 précise que les travaux à l’école, y compris le logement de l’instituteur, sont réalisés. Deux années après, en avril 1872, le curé Joseph Marie Ducrez fait une fondation de 450 francs pour établir une école congréganiste de filles ; pour cela, la mairie offre la gratuité, et à perpétuité, la concession du curé au cimetière. Le procès verbal de réception, réalisé par M. Grisard le 30 décembre 1872, constate que les travaux laissent beaucoup à désirer et signale des malfaçons qui engendrent un recours de la commune contre l’entrepreneur avant l’expiration du délai de garantie. Gelloz Joseph est l’entrepreneur qui a déjà effectué la maison d’école de Saint-Offenge-Dessus. Le décompte général des travaux est produit le 24 janvier 1873.

En 1875 se ressent le besoin de réaliser deux caves pour l’instituteur et l’institutrice. Leur construction sera assurée par M. Guérin Gelloz, entrepreneur à Saint-Offenge-Dessous, adjudicataire des travaux le 12 août 1877, pour un montant de 813,17 francs. L’entrepreneur, présente le décompte de ses travaux le 17 novembre 1878.

Des restaurations étant nécessaires à la maison d’école, le conseil municipal fait appel à M. Effrancey Denis, géomètre à Saint-Offenge-Dessous ; ce dernier en dresse les plans et devis, et cahier des charges le 31 mai 1880. La délibération du 6 juin 1880 adopte le projet dont la mise à prix pour adjudication est de 961,08 francs, dont 37 francs pour honoraires de l’architecte. Un secours de 200 francs est donné par la commission départementale de la Savoie. Le procès verbal de réception définitif du 5 novembre 1881, réalisé par M. Effrancey, stipule que le montant des travaux réalisés par M. Gruffaz Jean-Marie, entrepreneur et adjudicataire des travaux à la date du 29 mai 1881, se monte à 1197,49 francs.

Le 16 octobre 1881 une lettre de l’inspecteur primaire stipule que les élèves sont trop nombreux pour chacun des enseignants (65 élèves environ chacun), et que par conséquent il est nécessaire d’ouvrir une école enfantine avec une directrice congréganiste à la place de la mairie.

Le local de la mairie étant trop petit, la commune propose la location d’un logement appartenant à M. Francoz François pour un loyer annuel de 70 francs.

En 1882, la commune projette la construction d’une nouvelle école de filles avec une école enfantine, elle pourrait s’établir sur la propriété de M. Joris Jean, entre le presbytère et la maison de Francoz Jean-Bruno (la location de la salle de classe enfantine et des appartements de la directrice est de 200 francs par an au lieu des 120 d’origine). En 1883 le conseil vote la démolition et la reconstruction de l’école des filles avec une école enfantine, l’architecte d’Aix-les-Bains, Lubina sera chargé d’en rédiger les plans et devis. En 1885, le projet est abandonné par la commune, des réaménagements intérieurs des locaux devraient permettre de gagner des espaces pour la classe des filles. Le 16 août 1888, en exécution du décret du 4 février 1888, la mairie décide de supprimer l’ancienne école enfantine et de récupérer le montant de sa location (montant de la location qui ne cessera finalement qu’en novembre 1895, la classe étant restée occupée par la commune). Le conseil, en octobre 1889 fait réaliser l’agrandissement de la salle de classe des filles selon le devis dressé par M. Gelloz, charpentier à la commune.

L’année suivante, le projet de construction d’une nouvelle maison d’école réapparaît. Les plans dressés par M. Faga, architecte de Chambéry sont approuvés le 24 août 1890 et le terrain de M. Joris Jean (1956 D2 103) est toujours pressenti. Il est ainsi prévu de construire une école de garçons avec une mairie au chef-lieu, et de réaménager l’ancienne école des garçons pour y installer la classe des filles, laquelle accueillera à son tour l’école enfantine. Le 19 mars 1893, le conseil arrête la dépense de la maison d’école de garçons projetée à la somme de 15 872 francs, et celle de la mairie à 555 francs. La promesse de vente du terrain, pour 1601,40 francs, est passée le 9 juillet 1893. En mars 1894, concernant la construction de l'école, le conseil a émis le désir de voir modifier la nature de certains matériaux prévus : changer les encadrements d'ouvertures extérieurs prévues en molasse contre de la pierre dure, changer la couverture prévue en tuiles d'Albens en ardoise de St-Colomban-des-Villards. Une fontaine serait établie dans la cour des élèves. L’entrepreneur Aixois Sella-Piazza Charles est adjudicataire, le 3 février 1894, de la construction de l’école avec mairie pour la somme de 11 198,39 francs. Le rabais d'adjudication ayant dégagé une somme de 2450 francs, il sera employé aux travaux complémentaires et d'amélioration : substitution de la pierre dure à la molasse pour l’encadrement des ouvertures, remplacement de la tuile de la toiture par de l’ardoise de St-Colomban-des-Villards, aménagement de la place devant le bâtiment, amenée d’eau potable, inscriptions sur l’une des façades, acquisition de stores.La réception provisoire de l’école de garçons et mairie s’effectue le 20 septembre 1895, et la définitive date du 22 décembre 1896. Le 8 février 1897, alors que le maire communique au conseil le décompte de la maison d’école de garçons qui est achevée, des malfaçons sont observées au plafond de la mairie et au mur extérieur de la salle des archives.

Un mur de soutènement, pour clore le jardin de l’école des filles, sur la route de grande communication, est réalisé M. Guers Louis Joseph, maçon de St-Offenge-Dessous, le 18 juin 1897, adjudicataire du chantier le 17 décembre 1896.Le 17 janvier 1897, le projet de construction d’une école de filles avec classe enfantine, dressé par M. Faga, s’élève à 21 000 francs. Le conseil adopte le projet et obtient une subvention de 16 800 francs du ministère de l’instruction publique. La société de la fruitière de Saint-Offenge-Dessous dite de la Pleisse offre, par la voix de son président Claude Gros, en juin 1898, la somme de 1000 francs des matériaux de la maison actuelle de l'école des filles qui doit être démolie pour construire la nouvelle école, matériaux que l'architecte a évalué à 750 francs. La fruitière a besoin de ces matériaux dans la première quinzaine de juillet. Le 6 août 1898, le procès verbal d’adjudication de la construction de l’école de fille et enfantine s’effectue en faveur de M. Ravazio Joseph, entrepreneur à Aix-les-Bains, pour la somme de 16 354,27 francs.En octobre de la même année, la municipalité demande quelques ajustements de fenêtres au plan de la maison d’école des filles projetée. Ils seront réalisés par l’entrepreneur à hauteur du rabais proposé lors de l’adjudication, à savoir 3 645,74 francs. Le 9 septembre 1900, le maire approuve le décompte définitif dressé par l’entrepreneur Ravazio Joseph.

Les années suivantes, la commune s’efforcera d’alimenter l’école des filles en eau potable.

Le 8 juillet 1923, le conseil explique que le logement de l'instituteur est trop petit, du coup le maire a été obligé de céder provisoirement son cabinet des archives pour y placer un lit. L'inspecteur propose de transférer l'école des garçons et la mairie à l'école des filles où il y a des logements vacants, et vice versa, en ajoutant la salle de mairie actuelle et le cabinet des archives au logement de l'institutrice. La nouvelle mairie serait installée dans l'ancienne classe enfantine qui devrait être supprimée définitivement. La classe enfantine, créée en 1881 a été supprimée en 1914, par suite des nécessités résultant de la guerre. Elle était jusqu’en 1900, année de la reconstruction de l’école des filles avec une classe enfantine et un logement pour l’institutrice adjointe, aménagée chez un particulier en échange d’une location. En 1923, les locaux aménagés pour les enfants sont donc vacants.

Un projet de travaux à effectuer à la toiture des écoles est dressé par Jules Pin ainé le 15 janvier 1828. Le même, architecte aixois, réalise la réception définitive de la réfection de la toiture. Ils sont réalisés par le sieur Rivet Marius, entrepreneur de charpente à Massingy en Haute-Savoie, et adjudicataire le 8 août 1929 pour la somme de 31 018,65 francs (remplacement des ardoises de St-Colomban-des-Villards, posées il y a 26 ans qui s’effritent, par des ardoises d’Angers)

Le 23 mars 1930, la mairie se prononce favorablement à la création d’une école enfantine car les classes des garçons et filles sont surchargées et la natalité est forte.L’école de garçons devient mairie et logements en ….L’école de fille devient école de filles et garçons et classe enfantine en …. Agrandissement des bâtiments en ……

Le curé Joseph-Marie Ducrez prend l’initiative de faire construire une école de fille sur son terrain en 1853. Le 16 décembre 1855 l’école est achevée. La maison d’école, en février 1865, regroupe alors les filles et les garçons (?), mais elle est trop petite avec une classe de garçons de 30 m² pour 60 à 65 élèves. Elle ne possède pas non plus d’appartement pour l’instituteur sinon une chambre qui lui sert de logement et de mairie et le bâtiment menace ruine.

A défaut de construire un nouveau bâtiment dans le village, la commune entreprend l’agrandissement de l’école des filles pour y établir celle des garçons et la mairie. Les plans et devis dressés le 17 juillet 1867 par l’architecte Grisard d’Aix-les-Bains sont acceptés le 18 août 1867 par le conseil communal (les plans seront modifiés le 10 octobre 1868). Le 13 avril 1869, Joseph Gelloz, entrepreneur à Saint-Offenge-Dessous est adjudicataire des travaux d’agrandissement de l’école de garçons. La délibération du 4 décembre 1870 précise que les travaux à l’école, y compris le logement de l’instituteur, sont réalisés. Le procès verbal de réception, réalisé par M. Grisard le 30 décembre 1872, constate que les travaux laissent beaucoup à désirer et signale des malfaçons qui engendrent un recours de la commune contre l’entrepreneur avant l’expiration du délai de garantie. Gelloz Joseph est l’entrepreneur qui a déjà effectué la maison d’école de Saint-Offenge-Dessus. Le décompte général des travaux est produit le 24 janvier 1873.

En 1875 se ressent le besoin de réaliser deux caves pour l’instituteur et l’institutrice. Leur construction sera assurée par M. Guérin Gelloz, entrepreneur à Saint-Offenge-Dessous, adjudicataire des travaux le 12 août 1877, pour un montant de 813,17 francs. L’entrepreneur, présente le décompte de ses travaux le 17 novembre 1878.

Des restaurations étant nécessaires à la maison d’école, le conseil municipal fait appel à M. Effrancey Denis, géomètre à Saint-Offenge-Dessous ; ce dernier en dresse les plans et devis, et cahier des charges le 31 mai 1880. La délibération du 6 juin 1880 adopte le projet dont la mise à prix pour adjudication est de 961,08 francs, dont 37 francs pour honoraires de l’architecte. Un secours de 200 francs est donné par la commission départementale de la Savoie. Le procès verbal de réception définitif du 5 novembre 1881, réalisé par M. Effrancey, stipule que le montant des travaux réalisés par M. Gruffaz Jean-Marie, entrepreneur et adjudicataire des travaux à la date du 29 mai 1881, se monte à 1197,49 francs.

En 1883 le conseil vote la démolition et la reconstruction de l’école des filles avec une école enfantine, l’architecte d’Aix-les-Bains, Lubina sera chargé d’en rédiger les plans et devis. En 1885, le projet est abandonné par la commune, des réaménagements intérieurs des locaux devraient permettre de gagner des espaces pour la classe des filles. Le conseil, en octobre 1889 fait réaliser l’agrandissement de la salle de classe des filles selon le devis dressé par M. Gelloz, charpentier à la commune.

En 1893, il est prévu de construire une école de garçons avec une mairie au chef-lieu, et de réaménager l’ancienne école des garçons pour y installer la classe des filles, laquelle accueillera à son tour l’école enfantine. La réception provisoire de l’école de garçons et mairie s’effectue le 20 septembre 1895, et la définitive date du 22 décembre 1896.

Le 17 janvier 1897, un projet de construction d’une école de filles avec classe enfantine, dressé par M. Faga, s’élève à 21 000 francs. Le 6 août 1898, le procès verbal d’adjudication de la construction de l’école de fille et enfantine s’effectue en faveur de M. Ravazio Joseph, entrepreneur à Aix-les-Bains, pour la somme de 16 354,27 francs. Le 9 septembre 1900, le maire approuve le décompte définitif dressé par l’entrepreneur Ravazio Joseph.

Le 8 juillet 1923, le conseil explique que le logement de l'instituteur est trop petit, du coup le maire a été obligé de céder provisoirement son cabinet des archives pour y placer un lit. L'inspecteur propose de transférer l'école des garçons et la mairie à l'école des filles où il y a des logements vacants, et vice versa, en ajoutant la salle de mairie actuelle et le cabinet des archives au logement de l'institutrice. La nouvelle mairie serait installée dans l'ancienne classe enfantine qui devrait être supprimée définitivement.

La distribution intérieure de l'édifice actuel a changé depuis son origine. Deux portes centrales, à droite pour la classe des filles, à gauche pour la classe enfantine, ouvraient sur un vestibule central, séparé en deux par une cloison de briques sur champ. De part et d'autre, les classes avaient un poêle central dont le conduit d'évacuation des gaz était enchâssé dans chacun des murs pignons. A l'étage, l'escalier desservait un palier ouvrant sur les deux appartements qui se faisaient face. Celui de droite, de l'institutrice de l'école des filles, comportait trois chambres (dont une avec cheminée d'angle) et un vestibule au-dessus de la classe, et d'une cuisine et d'un WC commun au-dessus des deux portes d'entrées. L'appartement de gauche, pour l'institutrice de la classe enfantine, plus petit, se limitait à un vestibule, une cuisine et deux chambres.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle
  • Dates
    • 1900, daté par source
  • Auteur(s)

L’édifice de plan rectangulaire, se décompose en un corps central à deux travées encadré de deux ailes en léger retrait sur ses deux faces et comportant également deux travées chacune sur ses deux faces. La construction comporte trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré, et un grenier, desservis par un escalier tournant à jour central accessible par la porte centrale arrière. L’accès au rez-de-chaussée s’effectue par les deux portes axiales, avec escalier de trois degrés au droit (une porte pour chacun des écoliers de sexe différent) ; seule la porte de gauche est aujourd’hui en fonction. Le vestibule central distribue à gauche une grande salle (pour le conseil municipal), et les services administratifs de la mairie à droite. A l’étage plusieurs appartements ont remplacé les anciens logements des instituteur et institutrice. Le bâtiment est construit en moellons de calcaire non enduits. Un cordon en pierre de taille ceinture l’édifice au niveau de l’appui des fenêtres du rez-de-chaussée. L’encadrement des baies est en pierre de taille, avec décrochements latéraux ; les linteaux sont droits à l’étage, cintrés et en brique au rez-de-chaussée. La toiture, à longs pans et croupes, est couverte en ardoise. Les avant-toits sont fermés par des planches.

  • Murs
    • calcaire moellon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Savoie. Série 11FS 566, Saint-Offenge-Dessous : école communale, maison d'école. Délibérations avant 1860.

    AD Savoie : 11FS 566
  • AD Savoie. Série 2O 2643, Saint-Offenge-Dessous. Pochette : Projet d’appropriation et d’agrandissement de la maison d’école de filles pour y installer l’école des garçons 1867/1874.

    Plans et délibérations.

    AD Savoie : 2O 2643
  • AD Savoie. Série 2O 2644 Saint-Offenge-Dessous. Enseignement scolaire.

    Délibérations et plans

    AD Savoie : 2O 2644
  • AD Savoie. Série 2O 2645, Saint-Offenge-Dessous. Délibérations et plans

    AD Savoie : 2O 2645
  • AD Savoie. Série 2O 2647, Saint-Offenge-Dessous. Réfection toiture de la toiture de la maison d’école des filles et garçons 1922 / 1931.

    4 décembre 1930. Réception définitive de la réfection de la toiture dressée par Jules Pin ainé, architecte d’Aix-les-Bains. Le sieur Rivet Marius entrepreneur de charpente à Massingy de Haute-Savoie, adjudicataire le 8 août 1929 pour la somme de 31018,65 francs. Remplacement des ardoises de St Colomban-des-Villards, posées il y a 26 ans qui s’effritent, par des ardoises d’Angers.

    AD Savoie : 2O 2647
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 7 février 1861 au 18 août 1867.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 25 août 1867 au 13 août 1882.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 27 août 1882 au 21 août 1898.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 23 octobre 1898 au 31 mai 1914.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 28 juin 1914 au 20 août 1922.

    * 20 mars 1921 : le maire expose que les écoles de garçons et de filles installées dans deux locaux distincts, construites à neuf, la première en 1895, et la seconde en 1899 sont dans un état de conservation satisfaisant, ainsi que le logement des personnels, mais que la couverture de ces bâtiments, faite avec des ardoises de Maurienne de très mauvaise qualité ont des gouttières régulières et qu'il est dangereux de monter su le toit pour les réparer. Dès lors une somme de 2 000 francs, mais insuffisante sera dévolue à la réparation complète des couvertures. Il sera demandé une aide de l'état. Un devis estimatif pour la re-couverture de deux locaux scolaires en ardoises de Cevins ou de la Bâthie.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 20 août 1922 au 22 octobre 1939

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 25 août 1867 au 13 août 1882. Caisse des écoles

    * 14 mai 1882 : création d'une caisse des écoles. Et vote des statuts de cette caisse des écoles.

    AC Saint-Offenge-Dessous

Annexes

  • AD Savoie. Série 11FS 566, Saint-Offenge-Dessous : école communale, maison d'école
  • AD Savoie. Série 2O 2643, Saint-Offenge-Dessous. Pochette : Projet d’appropriation et d’agrandissement de la maison d’école de filles pour y installer l’école des garçons 1867/1874.
  • AD Savoie. Série 2O 2644 Saint-Offenge-Dessous. Enseignement scolaire.
  • AD Savoie. Série 2O 2645 Saint-Offenge-Dessous. Délibérations et plans
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 7 février 1861 au 18 août 1867.
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 25 août 1867 au 13 août 1882.
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 27 août 1882 au 21 août 1898.
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 23 octobre 1898 au 31 mai 1914.
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 28 juin 1914 au 20 août 1922.
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 20 août 1922 au 22 octobre 1939
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2016
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.