• inventaire topographique, Inventaire de la Ville d'Aix-les-Bains
École maternelle, dite école maternelle du Centre
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville d'Aix-les-Bains

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ville basse
  • Commune Aix-les-Bains
  • Lieu-dit Ville basse
  • Adresse 5 rue Vaugelas , rue Cabias
  • Cadastre 1879 D 770 p.  ; 2004 CD 480
  • Dénominations
    école maternelle
  • Appellations
    Centre
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

L’initiative de la construction de ce bâtiment date de 1930. Son édification, financée en partie par des fonds cédés à la municipalité par l’Aga Khan, était destinée à abriter une crèche-garderie et une goutte de lait, conformément au souhait du prince (Délibération du conseil municipal, 7 février 1930).

L’architecte de la Ville, Francis Crochon, dresse immédiatement des plans. L’édifice comprend un corps central encadré de deux ailes dans lesquelles se répartissent les services de la crèche (aile ouest) et les services de la goutte de lait (aile est). Le bâtiment se caractérise par une large place faite aux accès extérieurs par la présence de terrasses à chacun des niveaux : terrasse régnante devant le rez-de-chaussée surélevé ; deux terrasses, une à l’est et une à l’ouest, au premier étage ; toit terrasse utilisé comme solarium. L’importance accordée à la lumière se manifeste également dans la présence de grandes baies rectangulaires percées régulièrement dans les élévations (AD Savoie. 2 O 279). Bien que le projet soit approuvé par le ministère de la Santé publique en 1931 (Délibération du conseil municipal, 21 novembre 1931), les plans du rez-de-chaussée du bâtiment sont modifiés en 1932 (AD Savoie. 2 O 279).

Le projet rencontre des difficultés dès l’année suivante. La propriété du terrain choisi pour l’implantation du bâtiment, appartenant à la Ville par voie d’expropriation depuis 1883, est revendiquée par les descendants des anciens propriétaires. Finalement, un compromis est trouvé (Délibérations du conseil municipal, 29 juillet 1932 et 5 octobre 1932) et les différents lots du chantier sont adjudiqués à la fin de l’année 1932 et au début de l’année 1933 (AD Savoie. 2 O 279).

Alors que les travaux ne sont pas encore achevés, la municipalité décide en 1938 de modifier l’affectation du bâtiment et de le transformer en école maternelle (Délibération du conseil municipal, 18 février 1938). Les travaux sont achevés à la fin de l’année 1938 (Délibération du conseil municipal, 8 décembre 1938).

La création en 1949 d’une cinquième classe au sein de l’école maternelle (Délibération du conseil municipal, 28 décembre 1949) entraîne des travaux d’agrandissement. Les plans, établis par l’architecte de la Ville Georges Noiray en 1949 (AC Aix-les-Bains. 4 M 5) modifient l’allure générale du bâtiment. En effet, le premier étage est prolongé à l’ouest sur l’emprise de la terrasse rompant ainsi l’équilibre volumétrique de l’ensemble.

L’école maternelle du Centre a fait l’objet d’une réfection complète en 2012-2013. Quelques éléments, tels que des cubes colorés en avancée sur la terrasse du rez-de-chaussée surélevé, ont légèrement modifié l’architecture extérieure. A contrario, la cour et l’architecture intérieure ont été extrêmement remaniées.

L’édifice prend place à l’angle des rues Vaugelas et Cabias sur un terrain présentant une légère déclivité est-ouest. Il est implanté parallèlement à la rue Vaugelas et séparée d’elle par un muret surmonté d’une grille régulièrement interrompue par des piliers et suivant la ligne de pente. Le portail d’accès principal situé à l’angle sud-ouest est secondé par un deuxième accès placé à l’angle sud-est. Une cour, plate à l’ouest et formée d’un système complexe de rampes à l’est, borde le bâtiment à gauche et à l’avant. Un escalier droit de forme trapézoïdale donne accès au bâtiment.

L’édifice, bâti en béton armé et couvert d’un toit terrasse, se compose d’un corps central polygonal encadré de deux ailes et de deux petit corps de bâtiments supplémentaires appuyés contre la façade postérieure. Il comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. De grandes baies vitrées rectangulaires divisent les façades antérieures (façades sud). Au rez-de-chaussée surélevé, des jours surmontent les linteaux de chaque porte-fenêtre. Quatre d’entre elles présentent des excroissances colorées (deux sur l’aile gauche et deux sur l’aile droite). Une grande terrasse qui prend appui sur l’étage de soubassement règne sur le rez-de-chaussée. Une seconde terrasse, bordée d’une barrière en ciment, se situe au premier étage et à l’extrémité de l’aile droite (aile est). Elle adopte une forme polygonale qui suit le pan coupé de l’élévation latérale droite (élévation est). Deux larges corniches, placées entre les niveaux et au-dessus du premier étage, assurent la composition horizontale des élévations. L’entrée, autrefois située au centre du corps central, se fait aujourd’hui par une porte placée sur l’aile gauche (aile ouest).

A l’intérieur, un escalier tournant à retour avec jour ainsi qu’un ascenseur logé dans le noyau, relient le rez-de-chaussée surélevé au premier étage et permettent d’accéder au toit terrasse par l’intermédiaire d’un édicule. Cet accès, aujourd’hui désuet, témoigne de l’utilisation projetée ou attestée ( ?) du toit terrasse comme solarium. Au rez-de-chaussée et au premier étage, l’aile gauche (aile ouest) est distribuée par un couloir qui dessert les classes situées au sud et les locaux utilitaires (sanitaires, locaux de rangement) placés au nord. Dans l’aile droite (aile est), chacun des niveaux est occupé par une unique classe. A partir du rez-de-chaussée surélevé, un second escalier intérieur permet d’accéder à l’étage de soubassement qui abrite notamment des pièces partiellement aménagées et utilisées comme salles de gym et de récréation.

  • Murs
    • béton enduit
  • Toits
    bitume
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • État de conservation
    remanié
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Documents d'archives

  • AD Savoie. 2 O 279. Écoles : Salle d'asile, Crèche : garderie, subventions de fonctionnement ; construction, 1861-1939.

    AD Savoie : 2 O 279
  • AC Aix-les-Bains. 4 M 5. Dossier Travaux école maternelle, 1949-1973.

    AC Aix-les-Bains : 4 M 5

Documents figurés

  • Ville d’Aix-les-Bains. Construction d’une crèche-garderie et goutte de lait. [Réunion sur un même document de : Coupe transversale et coupe longitudinale n°325, Façade principale n°311, plan du rez-de-chaussée n°305, plans du 1er étage, des terrasse et du sous-sol n°324] / Crochon F., architecte. Aix-les-Bains, 1930. 1 tirage de plan (AD Savoie. 2 O 279)

    AD Savoie : 2 O 279
  • Centre Infantile. Ville d’Aix-les-Bains. Crèche-garderie municipale et goutte de lait. Rez-de-chaussée. 489 / Crochon F., architecte. Aix-les-Bains, mai 1932. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan rehaussé : crayon (AD Savoie. 2 O 279)

    AD Savoie : 2 O 279
  • Ville d’Aix-les-Bains. Ecole maternelle. Crèche-garderie. Aménagement d’une salle de jeux en sous-sol / Noiray G., architecte. Aix-les-Bains, juin 1949. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 43 x 60, 5 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 5)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 5
  • Ville d’Aix-les-Bains. École maternelle et Crèche-garderie. Etat des lieux. Rez-de-chaussée / Noiray G., architecte. Aix-les-Bains, juin 1949. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 42 x 60 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 5)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 5
  • Ville d’Aix-les-Bains. École maternelle et Crèche-garderie. État des lieux. 1er étage / Noiray G., architecte. Aix-les-Bains, juin 1949. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 42 x 60 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 5)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 5
  • Ville d’Aix-les-Bains. École maternelle. État des lieux. Rez-de-chaussée / Noiray G., architecte. Aix-les-Bains, juin 1949. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 41 x 59 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 5)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 5
  • Ville d’Aix-les-Bains. Ecole maternelle. Etat des lieux. 1er étage avec création d’une nouvelle classe à l’ouest [Plans et coupe] / Noiray G., architecte. Aix-les-Bains, juin 1949. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 41 x 59 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 5)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 5

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des entrepreneurs, travaux de 1933-1938
Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2015
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville d'Aix-les-Bains
Articulation des dossiers