Logo ={0} - Retour à l'accueil

École maternelle

Dossier IA42003277 inclus dans Les faubourgs de la ville de Montbrison réalisé en 2010

Fiche

Appellationsécole Bouvier
Parties constituantes non étudiéescour, préau, mur de clôture
Dénominationsécole maternelle
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 4 place
Bouvier
Cadastre : 1986 AW 12

C´est sur un terrain ayant appartenu à Jean-Baptiste d´Allard, puis à son héritier M. de Neufbourg, que la municipalité, devenue propriétaire de vastes parcelles en 1853, entreprend l´aménagement du secteur urbain situé dans le faubourg sud-ouest. Le conseil municipal procède à la création de l´avenue d´Allard, à l´installation d´une place et à l´édification de l´école maternelle. L´école maternelle publique, située sur la place Bouvier en hommage à Jean-Antoine Bouvier, maire de Montbrison de 1849 à 1852, remplace une salle d´Asile installée en 1855 dans l´aile nord de l´ancien hôtel d´Allard ; tenue par les sœurs de Saint-Charles, cette salle d´asile subsiste jusqu´à l´édification de l´école maternelle publique. Les travaux de l´école sont réalisés d´après les plans de l´architecte voyer ; l´édifice est inauguré en 1860. Dans le 2e quart du 20e siècle, J. Servel, l´architecte de la ville, réalise les plans pour la construction d´une « salle de propreté et privés » à installer dans l´arrière cour pour répondre aux directives des Travaux publics de l´Etat, édictées en 1910 et révisées en 1927. Dans la 2e moitié du 20e siècle, l´école subit d´autres transformations. Le clocher mur, au sommet du corps central, est détruit ainsi que le balcon de façade. L´élévation principale, entièrement enduite, masque désormais les encadrements de fenêtres en brique. De nouveaux sanitaires sont installés dans la cour ouest tandis que l´intérieur de l´école se dote d´un nouvel escalier et de plusieurs issues de secours. Il est prévu que l'école soit désaffectée et reportée sur le site Brillé en 2014.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Servel, J. architecte voyer attribution par source

L´école repose sur un solin en pierre de taille de granite ; ses murs ainsi que ceux de la clôture sont construits en moellon de granite et calcaire. Les encadrements de baies et les chaînes d´angles sont en brique. Un enduit recouvre l´élévation postérieure tout en laissant les briques apparentes. L´élévation principale est entièrement masquée par un enduit de ciment, à l´exception du solin. Seul l´appentis latéral gauche, le long de la rue de l´Ecole normale, montre encore ses matériaux d´origine : le granite et la brique. La couverture est en tuile plate mécanique. L´édifice de plan symétrique compte un avant-corps central et deux ailes latérales aux extrémités desquelles s´adossent un petit bâtiment en appentis. Le sous-sol est aéré par des jours de terre. Au rez-de-chaussée et à l´étage, les ailes latérales et le corps central montrent des baies rectangulaires avec un couvrement d´arc segmentaire tandis que les bâtiments latéraux en appentis, d´un seul niveau, présentent des encadrements de porte en plein cintre. Le comble à surcroît est ventilé par un oculus ménagé dans chaque pignon. Sept travées rythment les élévations antérieure et postérieure.

Mursgranite
calcaire
brique
enduit
pierre de taille
moellon
Toittuile plate mécanique
Plansplan symétrique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
noue
pignon couvert
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour
États conservationsbon état, remanié, menacé
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montbrison. Série 1D 19 : Registre des délibérations du conseil municipal du 10 aout 1859 au 10 aout 1864. Délibération du 23 septembre 1859 relative à la construction de l'école

  • A. Diana, Montbrison. Fonds Brassart, boîte 2, n° 5154. Notice sur le jardin public de Montbrison et le Musée d'Allard lue au conseil municipal de Montbrison en mai 1949 par Henri Corsin. Tapuscrit, 6 p

Documents figurés
  • MONTBRISON.- Ecole Maternelle. Edition Perroton, Montbrison [au crayon au dos 1908) ; (Coll. Part. L. Tissier)

  • Ville de Montbrison. Service de l'architecture. Ecole maternelle. Aménagement d'une salle de propreté et de privés. Plan d'ensemble. J. Servel, architecte voyer, Montbrison, (vers 1938). Papier, encre, lavis, ss éch., 78 x 46,3 cm. Copie certifiée conforme du projet approuvé. L'architecte de la ville. J. Servel (AC Montbrison. Série 4 W 470)

  • Ville de Montbrison. Service de l'architecture. Ecole maternelle. Aménagement d'une salle de propreté et de privés. Elévation et coupes. J. Servel, architecte voyer, Montbrison, (vers 1938). Papier, encre, lavis, ss éch., 62,4 x 30,7 cm. Copie certifiée conforme du projet approuvé. L'architecte de la ville. J. Servel (AC Montbrison. Série 4 W 470)

  • Ecole Bouvier. Plans, coupe, élévation Bureau d'études, Montbrison [2e moitié 20e siècle], 3 tirages papier. Ech. 1/200e, 42 x 29,7 cm. Lég. Annotations sur la fonction de chaque pièce (AC Montbrison, bureau d'études)

Bibliographie
  • BAROU, Joseph. Montbrison de 1848 à 1914, tableaux d'une ville assoupie. In Village de Forez, cahier d'histoire locale. Supplément au n°93-94 avril 2003, [site en ligne, http ://forezhistoire.free.fr/images/montbrison-1848-1914-1.pdf

    p. 19, 22
  • FOURNIER-NEEL, Marguerite. Montbrison coeur du Forez. Son passé, ses monuments, ses rues. Montbrison : impr. I.P.M., rééd. 2001.

    p. 127
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone