Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecole primaire

Dossier IA42001061 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsécole primaire
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Ailleux
Lieu-dit : le bourg
Cadastre : 1826 A1 65 ; 1987 A1 41

L'ancienne école d'Ailleux fut aménagée en 1849. Elle occupait un bâtiment en pisé, visible sur le cadastre de 1826, et comportait une classe au rez-de-chaussée et un appartement pour l'instituteur ; une salle pour la mairie y est rapidement installée. C'était une école mixte, dirigiée par un instituteur laïc. A la fin des années 1870, le manque de place conduit la commune à envisager la construction d'une nouvelle école sur la même parcelle ; l'ancien bâtiment, partiellement démoli, servirait de mairie. Les plans, devis et cahier des charges de la nouvelle école sont dressés le 20 août 1886 par A. Favrot, architecte de l'arrondissement de Montbrison ; les travaux sont adjugés à l'entrepreneur Martin Dulac, pour 13 905 F. A la mort de Favrot, survenue peu peu après, l'architecte Baron de Montbrison lui succède et achève le chantier en 1890 (il ne manque que la clôture et le préau). En 1908, l'ancienne salle unique est divisée en deux par une cloison de briques (architecte Lyonnet, agent voyer à Boën, entrepreneur Jean-Claude Massacrier). L'ancienne école devenue mairie est démolie en 1959 pour construire une salle des fêtes.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1886, daté par source
Auteur(s)Auteur : Baron architecte attribution par source
Auteur : Dulac Martin entrepreneur attribution par source
Auteur : Favrot A. architecte d'arrondissement attribution par source
Auteur : Lyonnet
Lyonnet

Agent voyer à Boën, fin 19e siècle


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agent voyer attribution par source
Auteur : Massacrier Jean-Claude entrepreneur attribution par source

L'école comprend un sous-sol formé d'une cave voûtée, un rez-de-chaussée avec une salle de classe (séparée en deux par le suite) et un étage. L'accès au sous-sol se fait par la façade latérale droite, le préau s'appiue contre la façade latérale gauche. Le bâtiment est construit en moellons ; les jambages des baies, les chaînes d'angles, les bandeaux séparant les étages et la corniche sont en briques, les linteaux et les appuis ou les seuils sont en granite. Le un toit à croupes est en tuiles plates mécaniques.

Murspisé
brique
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en charpente
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry