Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecole primaire

Dossier IA42001092 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsécole primaire
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcilly-le-Châtel
Lieu-dit : le Gipon
Cadastre : 1987 A2 667

Dès 1856, M. de Marcilly souhaite donner une "maison d'habitation avec dépendances, cour, hangar, cave, jardin, petite parcelle de vigne et parcelle de terre, au Gipon" pour y loger les soeurs qui font l'école aux filles (dans un local jusque là fourni par la mairie). Cette ferme ne figure pas sur le cadastre de 1827. En 1879, la mairie décide de créer une école primaire libre dans cette maison ; l'école communale de filles (également située au Gipon) est dès lors tenue par une institutrice laïque. Une SCI constituée de quelques familles du bourg (dont M. de Marcilly) semble s'être chargée de la fondation de l'école privée de filles dans la maison cedée par son principal membre. Les salles de classe qui ferment la cour ont dû être construites vers 1902-1904. L'école devint par le suite mixte. En 1973-1974, la SCI est transformée en association pour la gestion des locaux. L'école est fermée en 1986-1987. Les locaux sont alors mis à disposition du CILDEA (Centre initiatives locales développement emplois activités) avant d'être vendus en 2002.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

L'école est initialement installée dans une ancienne ferme dont subsiste le logis à un étage et comble à surcroît, en pisé enduit, encadrements de baies en bois (fenêtres) ou pierre de taille (porte) et génoise. En retour de ce logis et sur l'arrière ont été construites des salles de classe, en pisé enduit avec encadrements de baies et chaînages en briques. Deux petits préaux sont appuyés aux murs de clôture de la cour. Les toits sont en tuile creuses, à longs pans (avec des croupes sur les salles de classes construites en retour de l'ancien logis) ; les préaux sont couverts en tuiles plates mécaniques.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry