Dossier d’œuvre architecture IA74002174 | Réalisé par
Daviet Jérôme (Rédacteur)
Daviet Jérôme

Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Église paroissiale Saint-Pierre
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de Faverges et du Laudon - Faverges
  • Commune Faverges
  • Lieu-dit Faverges
  • Adresse rue Simon Tissot-Dupont ,
  • Cadastre 1905 D15 2949  ; 2008 D15 2437

Jusqu'en 1763, le bourg de Faverges ne dispose que d'une chapelle desservie par un chanoine du prieuré de Viuz. Le 19 juillet 1763, la chapelle est érigée en rectorat, avec un vicaire la desservant, mais Faverges ne devient une paroisse à part entière qu'en 1803. En 1821, l'architecte Prosper Dunant dresse les plans d'une nouvelle église plus grande. Il est toutefois nécessaire de procéder à l’achat d'une maison située à proximité, l'emplacement de l'ancienne église étant trop réduit. Le 20 septembre 1823, un rapport confirme le mauvais état de l'ancienne église et reconnaît la nécessité de l'agrandir pour faire face à l'augmentation de la population engendrée par le développement des soieries. Le 24 octobre 1825, l'architecte départemental Camille Ruphy dresse un rapport accablant de l'église (escaliers des tribunes en ruine, plancher supérieur menaçant de s'effondrer, murs lézardés...) et préconise la construction d'un nouvel édifice à l'extérieur de la ville.

Le projet dressé par Prosper Dunant consistant à reconstruire une nouvelle église plus grande sur l'emplacement de l'ancienne est finalement retenu, et le 10 juin 1829 la commune acquiert des terrains après en avoir reçu l'accord par lettre-patente du roi de Sardaigne. Les travaux commencent en 1830 et Prosper Dunant les réceptionne le 25 août 1833, le suivi ayant été assuré par l'architecte Roch. Le coût final est supérieur au devis estimatif en raison notamment de dimensions supérieures au plan initial (36297, 84 £ pour un devis de 31975,30 £).

L'église est consacrée le 13 avril 1844 par monseigneur Rendu, évêque d'Annecy.

Dès 1847, l'architecte Roch fait refaire le soubassement des murs de l'église en asphalte et châtaignier afin de lutter contre l'humidité générée par le bief qui passe sous les maçonneries.

L'église de Faverges se compose d'une nef centrale et de deux bas-côtés dépourvus de chapelles latérales. La façade, de style néo-classique sarde, se compose d'une partie centrale surmontée d'un fronton, encadrée par les murs des bas-côtés formant un second fronton interrompu en arrière plan. Les façade des bas-cotés sont dotées de niches accueillant les statues de saint Pierre et de saint Joseph. Deux chapiteaux d'inspiration corinthienne surmontent le chaînages d'angle de la façade qui encadrent l'entrée principale surmontée d'un petit fronton. Les murs sont en maçonnerie de calcaire enduite. Le toit à longs pans est couvert en tuile. Le toit en flèche du clocher est couvert en ardoise.

Sur le linteau de la porte d'entrée, on peut lire : "CONSECR. AB ILL. ET RMO RENDU / EPISCOP. ANNEC. 13 APRIL. 1844" (consacré par l'illustrissime et révérendissime Rendu évêque d'Annecy le 13 avril 1844). Un cartouche central porte l'inscription : "AETERNO REDEMPTORI / ANTIQUA LABENTE PAROCHIALI ECCLESIA / HANC NOVAM MAGIS AMPLAM AC DECORAM / FABRICENSES AEDIFICAVERUNT / ANNO D. MDCCCXXX" (Eternel Rédempteur, l'ancienne église paroissiale est remplacée par cette nouvelle plus spacieuse et élégante construite par les Favergiens l'an du Seigneur 1830).

  • Murs
    • calcaire enduit
  • Toits
    tuile, ardoise
  • Plans
    plan en croix latine
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • AC Faverges. Série M1. Bâtiments Communaux. Rapport du 20 septembre 1823 de la commission nommée par le conseil municipal relatif aux travaux à réaliser dans l'église de Faverges.

    AC Faverges : M1
  • AC Faverges. Série M1. Bâtiments Communaux. Rapport du 25 octobre 1825 de l'architecte Ruphy relatif à l'état de l'église.

    AC Faverges : M1
  • AC Faverges. Série M1. Bâtiments Communaux. Lettre patente du 27 mars 1829 autorisant le syndic de Faverges à acquérir de gré à gré les terrains nécessaires à l'édification d'une nouvelle église.

    AC Faverges : M1
  • AC Faverges. Série M1. Bâtiments Communaux. Délibération du 14 novembre 1829 pour couper le bois nécessaire à l'édification de l'église dans les forêts publiques.

    AC Faverges : M1
  • AC Faverges. Série M1. Bâtiments Communaux. Procès-verbal du 25 août 1833 dressé par P. Dunant accusant réception des travaux de construction de la nouvelle église.

    AC Faverges : M1
  • AC Faverges. Série M1. Bâtiments Communaux. Devis du 5 fevrier 1847 établi par Roch architecte, relatif aux travaux complémentaires à effectuer dans l'église.

    AC Faverges : M1

Bibliographie

  • MARIOTTE, Jean-Yves. Histoire des communes savoyardes : Genevois et lac d'Annecy. Roanne : Edition Horvath, 1981, 672 p.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Daviet Jérôme
Daviet Jérôme

Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de