Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Bernadette

Dossier IA73001783 inclus dans Boulevard de la Roche-du-Roi réalisé en 2009

Fiche

Voir

VocablesSainte-Bernadette
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonPlaine de Marlioz
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Plaine de Marlioz
Adresse : boulevard de la
Roche-du-Roi
Cadastre : 1973 E 557 p. ; 2006 CH 108

En 1957, l´afflux de nouvelle population dans le quartier conduisit la paroisse à faire édifier une chapelle. Cette dernière, en bois, réalisée par Gaby Boisat, charpentier, fut remplacée, en 1963, par une église en béton, construite sur les plans de l´architecte de la Ville, Georges Noiray. En 2008, l´église étant devenue trop grande, la nef a été séparée du choeur pour être transformée en salle paroissiale. Cette séparation a nécessité le réaménagement du choeur et le déplacement des trois verrières qui ornaient le mur du fond de la nef à l´intérieur de l´actuel sanctuaire.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1963, daté par source
Auteur(s)Auteur : Noiray Georges
Georges Noiray

Architecte à Aix-les-Bains (architecte de la Ville)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

L´édifice, se compose de trois corps de bâtiment : la nef rectangulaire, précédée d´un étroit vestibule, le choeur plus élevé, de plan proche du carré, et la sacristie accolée à l´élévation droite du choeur. Chaque corps est couvert en appentis, les pentes des toits de la nef et du choeur étant inversées. Au nord, un étage de soubassement rachète la dénivellation du terrain. Un escalier de secours, parallèle au chevet, donne accès au choeur. La nef, à un seul vaisseau, est couverte d´un plafond incliné et lambrissé supporté par une charpente en béton dont les fermes profilées forment un seul tenant avec les supports latéraux. Elle prend le jour latéralement par des baies horizontales. Sur le mur du fond, l´emplacement des baies verticales situées de part et d´autre du tambour, est muré. Le choeur, surélevé de 2 degrés par rapport à la nef, prend le jour au sud, au-dessus du toit de la nef, par des baies horizontales garnies de dalles de verre. Deux baies verticales garnies de vitraux sont percées dans le chevet plat orienté au nord.

Mursbéton
enduit
Toittuile mécanique
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente métallique

Autres organes de circulationsrampe d'accès
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 184 W 76, n° 2645. Permis de construire. Permis accordé à l´Association diocésaine pour la construction d´une chapelle à Marlioz, 1963

  • AP Aix-les-Bains. 1 D 14. Dossier Salle. Chapelle de Marlioz, [demandes de fonds pour la chapelle, courrier, plan, factures, statistiques démographiques], 1957-1959.

Documents figurés
  • Projet d´une église à Marlioz, Aix-les-Bains, paroisse Ste Bernadette. Façade est et ouest / G. Noiray, architecte. Aix-les-Bains, 6 juin 1963. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 61 x 100 cm (AC Aix-les-Bains. 184 W 76, n° 2645)

  • Projet d´une église à Marlioz, Aix-les-Bains, paroisse Ste Bernadette. Coupe / G. Noiray, architecte. Aix-les-Bains, 6 juin 1963. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan; 61 x 100 cm (AC Aix-les-Bains. 184 W 76, n° 2645)

  • Projet d´une église à Marlioz, Aix-les-Bains, paroisse Ste Bernadette. Plans / G. Noiray, architecte. Aix-les-Bains, 6 juin 1963. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 61 x 100 cm (AC Aix-les-Bains. 184 W 76, n° 2645)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël - Gras Philippe