Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise prieurale, puis église paroissiale Notre-Dame

Ensemble de 2 bustes-reliquaires : sainte Julienne, saint Libéral (?)

Dossier IM42001401 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsbuste-reliquaire
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : L'Hôpital-sous-Rochefort

Les socles des bustes-reliquaires portent des cartouches rapportés aux armoiries de Paul de Chapponay, conseiller et aumonier du roi, prieur à l'Hôpital-sous-Rochefort dans le dernier quart du 17e siècle. L'identification des saints représentés avec sainte Julienne et saint Libéral repose sur la tradition orale.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle
Auteur(s)Personnalité : Chapponay Paul de donateur

Bustes en bois blanc (tilleul ?) sculpté et argenté à la feuille sur apprêt. Les bustes sont fixés sur des socles reliquaires de plan rectangulaire et élévation galbée, dont la façade avant était vitrée pour laisser voir les reliques. Les socles s'ouvrent sur l'arrière par une planchette coulissante autrefois close par des scellées. Décor d'apprêt gravé (fond granulé) sur les socles, le fermoir de chape et la mitre de saint Libéral, rinceaux gravés dans l'apprêt sur le bord de la chappe ; éléments en relief rapportés : les armoiries.

Catégoriessculpture
Structuresrevers ébauché
Matériauxbois blanc, argenté à la feuille, sur apprêt, apprêt gravé, apprêt avec éléments en relief
Précision dimensions

h = 73 ; la = 43 ; pr = 23. Pour le buste de saint Libéral. Buste de sainte Julienne : h = 57 ; la = 44 ; pr = 18.

Iconographiesen buste
acanthe
enroulement
mitre
Précision représentations

en buste ; acanthe ; enroulement ; mitre § Feuilles d'acanthes terminées en enroulement aux angles des socles. Rinceaux d'acanthe sur la bordure de la chape de saint Libéral.

Inscriptions & marquesarmoiries, en relief, sur l'oeuvre
inscription, manuscrit, sur l'oeuvre, français
Précision inscriptions

Les armoiries du prieur Paul de Chaponay sont rapportées sur les socles. Sur la planchette fermant le socle de saint Libéral : LAUTENTIQUE DE CETTE STE / RELIQUE . & DAS CE MOSOLLE ; sur la planchette fermant le socle de sainte Julienne : LAUTENTIQUE DE CETTE STE / RELIQUE . EST DAS CE MOSOLLE . OU / EST ENCOR CELLES DES SS. HIPOLITE & CALLICA M.

Précision état de conservation

L'un des cartouches armoriés manque (socle de saint Libéral) ; les socles reliquaires sont vides, la vitre qui devait fermer leur façade manque.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1938/01/27
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry