Logo ={0} - Retour à l'accueil
chapelle Notre-Dame d'Auton, puis Sainte-Anne

Ensemble de 2 statuettes en pendant : Anges

Dossier IM26000183 réalisé en 1998

Fiche

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Le Pègue
Adresse : le Village
Emplacement dans l'édificeChoeur
au-dessus du lambris
de part et d'autre de la statue du Christ Sauveur du monde

Ces deux anges ne sont mentionnés, dans les inventaires du mobilier de l'église au XIXe siècle, qu'en 1867, "deux anges adorateurs", et 1873 ,"1 statue Sauveur du monde avec ses deux anges" ; les inventaires de 1846 et de 1883 les omettent (simple oubli sans doute pour le dernier). Quoique la coiffure et les visages assez fins des anges, la ceinture nouée en ruban ondulé de celui de droite évoquent le XVIIIe siècle, leur morphologie assez trapue pourrait les rattacher encore au XVIIe. Ces statuettes en pendant, aux mains disproportionnées et de facture grossière, ne sont sans doute pas une oeuvre en soi, mais faisaient probablement partie, à l'origine, d'un retable (ou d'un autel ?) aujourd'hui disparu. La traverse inférieure du cadre du tableau de la Crucifixion (actuellement dans la sacristie), présente deux encoches creusées non peintes, qui pourraient être l'emplacement des têtes de ces anges.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle , (?)

Ensembe de 2 statues en pendant, en bois blanc (tilleul ?), peintes à l'huile sur apprêt, avec détails peint faux or, rondes-bosses à revers sculpté et peint, présentant chacune deux clous à l'emplacement des ailes ; statues à courte base, relativement circulaire, taillée dans la même pièce de bois, et creusée d'un trou (pour fixation du support rapporté). Bras droit de l'ange de gauche rapporté.

Catégoriessculpture
Structuresrevers sculpté
Matériauxbois blanc, taillé, peint, peinture à l'huile, polychrome, peint faux or, sur apprêt
Précision dimensions

h = 59,5 ; la = 24 ; pr = 16£Dimensions de l'ange de gauche. Ange de droite : h = 62,5, la = 26, pr = 19.

IconographiesFigures bibliques, en pied ange
Précision représentations

Figures bibliques (ange : en pied) § Les deux anges (aujourd'hui dépourvus d'ailes) sont réalisés pour être en pendant : debout, un bras le long du corps, le bras opposé est replié, la main sur la poitrine, dans un geste de recueillement ; les cheveux ondulés retombant sur les épaules, ils sont vêtus de longues robes et d'une tunique mi-longue à manches longues et ceinture enroulée ou nouée au-dessus de la taille. Le bas de la robe s'étale en plis cassés sur la base, découvrant la jambe, légèrement avancée, de l'ange de gauche, et le bout du pied nu de l'ange de droite. Les têtes aux traits fins sont assez petites, les bras et les mains lourds et disproportionnés.

États conservationsmanque
oeuvre restaurée
mauvais état
Précision état de conservation

Les ailes, rapportées, ont disparu. Le bout du pied de l'ange de gauche est cassé et un morceau de base sous le pied de l'ange de droite manque. Statues repeintes à l'huile et faux or (ceinture, encolure, revers des manches et robe). Le bras droit de l'ange de gauche, rapporté, semble avoir été refait (taille rudimentaire).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre objet, 1999/07/13
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève