Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 3 confessionnaux

Dossier IM42001750 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationsconfessionnal
Appellationsstyle néo-gothique
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édificetransept et bas-côté droit

Cet ensemble de trois confessionnaux a été réalisé par le menuisier et sculpteur Laurent, de Montbrison, dans le 4e quart du 19e siècle. Le chanoine Ollagnier précise dans ses mémoires "[les] trois confessionnaux, que je fis faire par Laurent, à des dates assez espacées, (...) me coûtèrent sept cents francs pièces. Celui de la chapelle de la Ste Vierge fut fait le premier, et le legs de Mlle Jeanne Rony servit à le payer". L'inventaire des biens de la fabrique, dressé en 1906, ne mentionne que deux confessionnaux en chêne.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 42, Montbrison
Auteur(s)Auteur : Laurent sculpteur
Personnalité : Ollagnier Louis-Charles commanditaire

Chaque confessionnal, en chêne teinté et vernis, comporte une loge de prêtre, avec porte, et deux loges de pénitents, sans fermeture. La porte à claire-voie de la loge centrale est réalisée par un décor en bas relief ajouré. Ces trois loges sont couronnées d'un gable ajouré, mouluré, sculpté en bas relief. Chaque loge possède son mobilier habituel : siège et accoudoirs dans celle du prêtre, agenouilloir dans celles des pénitents, fenêtres à grille en bois sur les parois latérales.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresau sol
Matériauxchêne, ajouré, mouluré, mouluré petit cadre, décor en bas relief
Précision dimensions

h = 345 ; la = 240 ; pr = 120. dimensions totales

Iconographiesornement à forme végétale
à pinacle
à chapiteau composite
à résille
à rosette
à plis en serviette
Précision représentations

Le décor de ces confessionnaux, de style néogothique, présente un couronnement de pinacles à crochets et de gables ajourés par un réseau de mouchettes et quadrilobes. La porte conserve dans sa partie supérieure un panneau à claire-voie réalisé par un décor de feuillage, tandis que le panneau inférieur est à plis en serviette. Chaque loge est encadrée de colonnes à décor de résille et rosettes surmontées d'un chapiteau composite.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série V616. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église St Pierre à Montbrison, 12 février 1906.

    p. 4, n° 19
  • Bibl. Diana, Montbrison. Souvenir de M. Le chanoine Ollagnier ancien curé de Champoly et de Saint-Pierre de Montbrison. Ms (copie), [1895].

    p. 72
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève