Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 3 verrières à grands personnages (baies 0, 1, 2)

Dossier IM42001007 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

Les pièces comptables de la fabrique de Champdieu, citées dans l'Inventaire sommaire, signalent qu'E. Pagnon-Déchelette a donné reçu de 1500 F à valoir sur quatre vitraux qu'il a fait faire dans les trois absides, ainsi que la facture de Galland, maréchal de Champdieu, pour avoir placé les vitraux en 1857. Les quatre vitraux semblent être ceux des baies 1 à 4 (cette dernière étant signée, voir IM42002024), la verrière de la baie 0 ayant pu être réalisée quelques temps auparavant.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Dates1857
Auteur(s)Auteur : Pagnon-Déchelette Emile-Benoît-Marie
Emile-Benoît-Marie Pagnon-Déchelette
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Verrières placées dans les fenêtres en arc plein-cintre de l'abside. Composition du décor : pour la baie axiale, bordure large et crucifixion placée devant une arcade en plein cintre ; pour les baies latérales, petite bordure et grand personnage placé sur un fond de brocart bleu, sous une arcade en plein cintre, avec le nom du personnage représenté inscrit dans la bordure inférieure et des écussons armoriés sur les stylobates de l'arcade.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, en plein cintre
Matériauxverre translucide, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

h = 229 ; la = 138,5. Dimensions de la baie 0 ; baie 1 : h = 207 ; la = 110 ; baie 2 : h = 211 ; la = 113,5.

IconographiesCrucifixion
calice
saint Jean-Baptiste
saint Jean l'Evangéliste
feuilles
Précision représentations

Baie axiale : bordure à demi médaillons ornés de palmettes ; Crucifixion sur fond de vue de Jérusalem, avec un calice. Baies latérale : bordure à frise de feuilles ; baie 1, saint Jean l'Evangéliste tenant un livre ouvert (inscription) et avec un aigle à ses pieds ; baie 2, saint Jean Baptiste tenant un étendard (inscription). Les arcades reposent sur des colonnettes dont le fût est entourré d'un ruban.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, peinte, sur l'oeuvre
armoiries, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Baie 0 : EXALATARI OPORTET. Baie 1 : inscription sur le livre : EVANGELIUM / SECVDVM / JOHANNEM ; inscription dans la bordure inférieure : SANCTVS JOHANNES ; inscription dans l'écusson de gauche : DON DE / MR L'ABBE / GOURE ; armoiries dans l'écusson de droite : d'azur au dauphin d'or et à l'ancre de même. Baie 2 : inscription sur l'étendard : ECCE AGNVS DEI ; inscription dans la bordure inférieure : STUS JOHANNES BTA. Ecussons armoriés : à gauche, écartelé : au 1 et 4, fascé de sinople et d'or chargé de trois roses de sable en pal, au 2 et 3, d'or au lion de sable tenant une croix de Malte de même ; à droite, d'azur à trois épis d'or en fasce, au chef de gueule à trois roses d'argent : de Vaugirard.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Département de la Loire. Canton de Montbrison. Inventaire sommaire des archives paroissiales de Chandieu. Montbrison : Imp. E. Brassart, 1947

    p. 50
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory