Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 3 verrières historiées (baies 0, 1, 2)

Dossier IM42002154 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Mornand-en-Forez
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificebaies 0
1
2

Verrières réalisées en 1892 par le peintre verrier lyonnais Lucien Bégule.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1892
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Bégule Lucien peintre verrier

Ensemble de 3 verrières à 2 lancettes en arc brisé et jour de réseau (oculus), en verre coloré, modelé en grisaille et sanguine. La pointe de chaque lancette est séparée par un petit retrait au niveau des chapiteaux de colonnettes supportant les ogives. Chaque lancette contient 3 médaillons polylobés encadrant une scène figurée. Les médaillons sont posés sur un fond en grisaille, avec un quadrilobe en verre coloré dans chaque intervalle. Bordure à frise de feuilles ; bordure unie à cabochons en partie supérieure.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 2, en arc brisé
Matériauxverre transparent, coloré grisaille sur verre, sanguine sur verre
plomb, réseau
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiesvie du Christ
vie de la Vierge
saint Joseph
saint Dominique
ange
pape
fleur de lys
Saint-Esprit
colombe
ciboire
blé, raisin
calice
hostie
Précision représentations

Baie n°0 : scènes de la vie du Christ. Lancette de gauche, de bas en haut : la Nativité ; Jésus parmi les Docteurs ; Jésus crucifié entre la Vierge et saint Jean. Lancette de droite, de bas en haut : l'Adoration des Mages ; la Cène ; la Résurrection (le Christ debout dans son tombeau, tenant le labarum, entouré de deux hommes et un soldat). Dans l'oculus : la colombe du Saint-Esprit, dans un quadrilobe perlé orné de fleurs de lys à l'intersection des lobes.

Baie n°1 : la Sainte Famille (Jésus enfant aide Joseph à scier une mortaise dans une poutre, la Vierge file à côté d'eux) ; la Présentation au Temple ; Joseph debout tenant un grand lys, debout dans le ciel, entre un ange qui lui présente un livre sur lequel est posée une tiare pontificale, et un pape agenouillé tenant un phylactère : sans doute Pie XI tenant la bulle Ineffabilis Deus qui proclame le dogme de l'Immaculée conception en 1854 ; le Mariage de la Vierge ; la Fuite en Égypte ; la mort de saint Joseph (reposant sur les genoux du Christ, assisté de la Vierge en prière). Dans l'oculus : un ciboire encadré d'épis de blé.

Baie n°2 : scènes de la vie de la Vierge (même sens de lecture) : Annonciation ; Présentation de la Vierge au Temple ; la Vierge et l'Enfant apparaissant dans une nuée à saint Dominique pour lui remettre le rosaire ; la Visitation ; l’Éducation de la Vierge ; le Couronnement de la Vierge, debout dans une mandorle, par deux anges (l'un tenant un lys, l'autre un sceptre). Dans l'oculus : un calice avec une hostie, encadré de grappes de raisin.

Inscriptions & marquesinscription concernant le donateur, peinte, sur l'oeuvre
signature, peinte, sur l'oeuvre
date, peinte, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscriptions concernant le donateur dans de petits cartouches rectangulaires placés dans la bordure inférieure de la lancette de gauche. Baie n°0 : DON DE MR/ AVG TE(en exposant) MILLET / CVRE 1892. Baie n°1 : DON DE MR / ANTOINE / ROUX 1892. Signature dans un cartouche identique sur la baie n°2 : L. BEGVLE / LYON 1892.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline