Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de deux burettes et d'un bassin à burettes de la chapelle

Dossier IM42002236 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominationsburettes, bassin à burettes
Appellationsde la chapelle
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Magneux-Haute-Rive
Lieu-dit : le bourg

L'ensemble, constitué de deux burettes et d'un bassin à burettes de la chapelle, est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Bertrand-Paraud F.J., qui insculpe en 1817. Cet ensemble a été réalisé entre 1819 et 1838.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s)Auteur : Bertrand-Paraud F. J.
F. J. Bertrand-Paraud

Orfèvre à Paris. Poinçon : losange vertical avec les initiales F J B, une burette. Insculpé en 1817.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ensemble de 2 burettes en argent doré au décor repoussé, ciselé, et ciselé au mat. Le pied est circulaire avec un petit cavet strié, puis une fine collerette est placée au-dessous d'une panse au décor repoussé et ciselé au mat ; le col étroit se termine par un bec très accentué, recouvert d'un couvercle surmonté d'un élément de préhension en relief ; la anse est une fine volute. Le bassin en argent doré est à forte dépression centrale et de forme ovale ; le marli est orné d'un décor repoussé, ciselé et ciselé au mat ; deux tenons sont fixés sur le fond pour recevoir les burettes au dessous du pied percé en son centre.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré
Précision dimensions

h = 0 ; l = 0. Dimensions

Iconographiesà frise: feuille d'eau, vigne, roseau, rai de coeur
à cartouche: roseau, vigne
Précision représentations

Décor des burettes : collerettes striées et panses avec une frise de feuilles d'eau en partie basse et une frise de vigne ou de roseaux en partie haute ; le col a, à sa base, une frise de rais de coeur, et le couvercle possède une grappe de raisins ou un bouquet de feuilles comme élément de préhension ; la anse se termine par une fleur. Le bassin est orné, sur le bord, d'une frise de rais de coeur, et sur le marli d'une alternance de cartouches rectangulaires et circulaires comportant, respectivement, un bouquet de joncs et de cep de vigne.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
grosse garantie Paris 1819-1838, gravé, sur l'oeuvre
1er titre Paris 1819-1838, gravé, sur l'oeuvre
petite garantie Paris 1819-1838, gravé, sur l'oeuvre
poinçon d'association des orfèvres de Paris, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçons insculpés sur le marli du bassin, sur le carré du pied de chacune des burettes : tête jeune femme regardant à gauche (grosse garantie Paris 1819-1838). Poinçons insculpés sous le bassin, sous les couvercles des burettes : poinçon de maître (losange vertical avec F.J.B., une burette et une boule au-dessus). Poinçon insculpé sur les couvercles des burettes : tête de lièvre (petite garantie Paris 1819-1838). Poinçon insculpé sous le bassin, sur les cols des burettes : dans un hexagone, tête d'homme barbu regardant à droite avec le chiffre 1 au-devant de la bouche (1er titre Paris 1819-1838). Poinçon insculpé sous le bassin, sous les couvercles des burettes : dans un ovale une tête de femme de face avec la lettre P sur sa droite (poinçon d'association des orfèvres de Paris 1793-1794)

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry