Logo ={0} - Retour à l'accueil
abbaye de bénédictins Saint-Pierre, à présent église paroissiale

ensemble de deux chaperons de confrérie

Dossier IM63004146 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationschaperon de confrérie
Aire d'étude et cantonAuvergne - Riom-Ouest
AdresseCommune : Mozac

L'origine de la confrérie et l'iconographie de la sainte du médaillon central ne sont pas connus. Les chaperons d'après l'analyse des galons qui semblent d'origine, remontent au 19e siècle, bien qu'une impression de vétusté ressort de l'aspect les broderies métalliques oxydées.

Période(s)Principale : 19e siècle

Les deux chaperons de confrérie sont identiques. Le tissu est un drap de laine vert brodé de fil métallique et bordé d'un galon système ondulé. Le médaillon bordé de galon sur un tore en applique porte une ornementation à feuilles de laurier et tiges de frisé guipé, cannetilles et paillette. Le personnage central est en satin, orné de paillettes, filé torsadé, filé natté pour la ceinture et la croix. Les mains et le visage sont de toile peinte. Au dessus du médaillon est un vase de taffetas à lame dorée, orné de filé tressé de cannetille et paillettes, à fleurs de cannetilles. La partie inférieure, taillée en forme est ornée de cannetille. Des glands de passementerie sont accrochés au médaillon.

Catégoriestissu
Matériauxlaine, brodé
Mesuresh : 95.5
la : 28.0 (= largeur de la bande supérieure)
la : 58.0 (= largeur de la bande inférieure)
Iconographiesvase, tulipe, oeillet, sainte, couronne, croix, raisin
Précision représentations

L'ornementation est en fil métallique doré, à vase contenant un bouquet d'oeillets et une tulipe, au dessus d'un médaillon contenant une figure de sainte couronnée portant une croix, non identifiée. Les galons de la partie supérieure sont feuilles et fleurettes, le galon des tores rapportés du médaillon est à feuilles et épis de blé.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel - Durin-Tercelin Maryse