Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de deux maisons jumelles, dites villas

Dossier IA69004317 réalisé en 2009

Fiche

Précision dénominationmaisons jumelles
villa
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 4e
Adresse : 8-10 rue
Claudius-Linossier
Cadastre : 1999 AX 74-75

Les deux villas jumelles sont construites en 1906 pour MM. Violet et Servet, propriétaires des deux parcelles situées aux n°8 et 10 rue du Sentier et provenant d'un ancien tènement des Sœurs du Saint-Sacrement. Le nom de l'architecte est difficilement lisible sur le tirage de plan conservé aux Archives municipales de Lyon. En 1912, les deux propriétaires sont autorisés à construire un mur de clôture (AC Lyon, 344 W 228). En 1923, M. Joly, nouveau propriétaire du n°10, fait construire un garage en fond de jardin (AC Lyon, 344 W 454). En 1957, la maison n°10 est agrandie sur l'arrière par l'adjonction d'un corps de bâtiment de deux niveaux à l'emplacement d'un ancien auvent. Le permis de construire est signé des architectes André et Paul Rostagnat et Paul Bouteille (AC Lyon, 352 W 5).

En décembre 2014, un permis de construire prévoyant la démolition du n°10 rue Claudius-Linossier a été déposé à la Direction de l'Aménagement Urbain de la Ville de Lyon. Un immeuble de logements doit être construit sur l'ensemble de la parcelle AX 74, et venir s'accoler à la maison portant le n°8 qui devrait subsister (architecte : Newa, Villeurbanne).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1906, daté par source
1957, daté par source

L'ensemble est composé de deux petites maisons identiques construites sur un plan en L et distribuées par une tourelle d'escalier logée dans l'angle intérieur du L. Les deux maisons accolées offrent ainsi sur la rue un avant-corps plus large que les façades latérales, flanqué des deux tourelles octogonales demi hors-œuvre à toit conique couvert de métal. Les deux maisons sont construites en maçonnerie enduite, couvertes d'une toiture à longs pans et demi-croupes en tuiles mécaniques. L'entrée de chaque maison était située sur la face latérale de la tourelle, accessible depuis le jardin. L'escalier donnait accès au rez-de-chaussée surélevé comprenant la cuisine sur rue, la salle à manger ouverte sur le jardin et le salon en façade latérale. Les deux cheminées de salon et les fourneaux de cuisine étaient accolés de part et d'autre du mur de refend séparant les deux propriétés. L'étage proposait trois chambres donnant sur le jardin et une chambre donnant sur la rue (affectée à la bibliothèque au n°8). Le dernier niveau de la tourelle d'escalier, percé de deux lucarnes, faisait probablement fonction de belvédère et donnait accès aux greniers couvrant l'ensemble de la maison. Le sous-sol était occupé par les caves côté jardin et les soutes à charbon côté rue. Sur la façade est (n°10), la demi-croupe figurant aux plans originaux a disparu. Les deux maisons ont été agrandies côté jardin par des extensions différentes couvertes d'un toit en zinc à faible pente. Au n°10, l'extension construite en béton banché sur soubassement de ciment aggloméré, avec planchers en béton armé permet d'ouvrir deux chambres supplémentaires à l'étage, au-dessus du porche d'entrée sur jardin. Les deux jardins sont entourés de murs de clôture. Le jardin du n°8 est en grande partie occupée par des constructions annexes, le jardin du n°10 ne comprend qu'un garage en fond de parcelle.

Mursmaçonnerie enduit
béton béton aggloméré enduit
Toittuile mécanique, zinc en couverture
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
toit conique
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lyon, 352 W 5. Permis de construire 1956 (1954-1982)

    77/1956 : extension d'une maison, 10 rue du Sentier (1956-1959) AC Lyon : 3582 W 5
Documents figurés
  • Villas de MMrs Viollet et Servet rue du Sentier à Lyon Croix-Rousse. Ech. 1 : 100. 30 mars 1906. 1 tirage de plan. (AC Lyon, 1097 W 367). Vignettes : 3 dessins en élévation : Façade sur cour sud, Façade latérale ouest, Façade principale nord ; 4 plans : Plan des greniers, Plan du 1er étage, Plan du rez-de-chaussée, Plan des caves.

    AC Lyon : 1097 W 367
  • M. Joly, 10 rue du Sentier à Lyon. Agrandissement / André Rostagnat, Paul Rostagnat, Paul Bouteille. Ech. 1 : 50. 25 janvier 1956. 1 tirage de plan (AC Lyon, 1097 W 367).

    AC Lyon : 1097 W 367
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Luquet Anouck
Anouck Luquet

Stagiaire en décembre 2015


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Delavenne Magali - Guégan Catherine