Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de l'autel de la Vierge : autel, gradin d'autel, tabernacle, retable architecturé à niche (autel latéral sud)

Dossier IM42002062 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, retable
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificebas-côté sud

Les archives de la paroisse conservent un mémoire de travaux pour la réalisation de cet ensemble (3940 F), ainsi que la note d'honoraire (270 F) de l'architecte lyonnais Sainte-Marie Perrin qui en a supervisé l'exécution, et l'accusé de réception d'honoraires de P. Neyre, peintre, pour les travaux de dorure.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1888
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Perrin Sainte-Marie architecte
Auteur : Neyre P. peintre

Autel, gradin et tabernacle en marbre veiné gris (marbre d'Italie selon le mémoire des travaux), décor en bas-relief souligné de dorure. Table de l'autel en pierre. Porte du tabernacle en laiton doré, décor en bas-relief. Retable architecturé à niche centrale polylobée (fond peint), abritant une statue (étudiée), et surmontée d'un gâble encadré de pinacles posés sur des contreforts ; décor sculpté en haut-relief à la base des pinacles. La niche est encadrée d'ailes bordées de pinacles et présentant chacune une console. L'autel est encadré de deux petites crédences en consoles. Le retable et les crédences sont en pierre (pierre d'Echaillon selon le mémoire des travaux), décor rehaussé de dorure. Degré en granite rouge.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxpierre, décor en bas-relief, décor en haut-relief, peint, peint faux or
marbre, décor en bas-relief, peint faux or
laiton, doré, décor en bas-relief
Précision dimensions

Iconographiesdécor d'architecture: gâble
remplage
arcature, soufflet, pinacle, chou frisé
écusson
quadrilobe
figure cruciforme
à pastille
I.H.S.
fleur de lys
dragon
Précision représentations

Autel : façade encadrée de deux contreforts extrémité en bâtière concave, présentant une frise d'arcatures polylobées, jour de réseau en soufflet, dans un arc brisé ; chaque arcature contient un écusson doré avec une lettre en réserve (minuscule gothique). Gradin : au-dessus de l'autel, frise de quadrilobes contenant des motifs cruciformes ; sur les côtés, frises de pastilles. Tabernacle en forme d'édicule à façade en arc brisé encadrée de contreforts surmontés de pinacles ; feuilles de choux frisés sur l'extrados de l'arc, dont la pointe manque, IHS sur le tympan, décor sur la porte : fausses pentures à volutes, fond quadrillé. Retable : piédestal à semis de fleurs de lys stylisées. La niche centrale et les contreforts qui l'encadrent reposent sur des consoles ornées de feuilles de choux frisés. La niche et les ailes sont en forme d'arcatures polylobées. Elles sont surmontées de pinacles à crossettes. Le gâble au-dessus de la niche a un décor de remplages, ses rampants sont bordés de feuilles de choux frisé. Deux dragons sont sculptés à la base des pinacles encadrant la niche. Le fond de a niche est peint d'un semis de fleurons dorés sur fond bleu.

Inscriptions & marquesinscription, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription dans les écussons sur la façade de l'autel : MARIA.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A paroissiales, paroisse de Verrières-en-Forez (sacristie de l'église). Juillet 1888. Mémoire de travaux exécutés pour l'église de Verrières près Montbrison (Loire). 'Exécution d'une chapelle de la Ste Vierge XVe siècle comprenant : 1) un autel en marbre blanc d'Italie avec marche et socle en granite rouge, table en Echaillon, porte de tabernacle en bronze orné et doré, sculptures, gravures et polissage. 2) un retable en pierre de l'Echaillon avec partie centrale et parties latérales (...). Exécution de deux crédences non comprises (...) avec tablettes moulurées en marbre blanc, culot sculpté en Echaillon' (3940 F). Au dos : 'Reçu de M. Le curé de Verrières (Loire), par l'entremise de Monsieur Ste Marie Perrin architecte à Lyon, la somme... Pour solde de la facture ci-contre...

  • A paroissiales, paroisse de Verrières-en-Forez (sacristie de l'église). 5 octobre 1889. Lettre de P. Neyre (?), peintre, au curé de Verrières, qui accuse réception du règlement des travaux de dorure qu'il a effectués sur l'autel de la Vierge.

  • A paroissiales, paroisse de Verrières-en-Forez (sacristie de l'église). 6 novembre 1889. Quittance de Sainte-Marie Perrin au curé de Verrières, pour le payement de ses honoraires d'architecte pour l'autel de la sainte Vierge (270 F).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline