Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de l'autel secondaire latéral droit

Dossier IM42002245 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsautel, tabernacle
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-d'Uzore
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificebras droit du transept

L'ensemble de cet autel-retable secondaire, datant du 18e siècle, semble avoir été globalement remanié, recomposé et en assez mauvais état. Le tabernacle est exposé en deux éléments et ses statuettes ont disparues, il n'y a plus de gradins d'autel, la peinture s'écaille et plusieurs repeints alourdissent l'ensemble. Il semblerait que cet autel ait été déplacé.

Période(s)Principale : 18e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Autel secondaire en chêne, de plan carré et galbé en élévation. Appliqué contre un mur, il possède un décor stuqué et doré sur sa face avant avec un décor gravé dans l'apprêt. Sur ces faces latérales, le fond est amati avec un décor en stuc, en bas-relief. Sur les angles, un décor sculpté dans la masse souligne la courbure de l'autel. Le tabernacle, de plan semi-circulaire est en deux parties ; il comporte dans sa partie basse, un décor central sculpté doré, en bas-relief, encadré de deux consoles dorées à enroulement. Sur ses parties latérales on retrouve un décor gravé dans l'apprêt ainsi que des éléments décoratifs en bas-relief dont la dorure a disparu sous un repeint. La partie haute est architecturée : trois travées intègrent deux niches avec console, encadrant la porte centrale du tabernacle, ornée d'un décor en bas-relief doré, et le tout couronné d'une balustrade aux balustres chantournés ; un décor en bas-relief orne la partie basse de l'ensemble.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresd'applique, galbé
Matériauxchêne, peint, polychrome, sur apprêt, doré, décor en bas-relief, décor en haut-relief, apprêt gravé
stuc
Précision dimensions

h = 100 ; la = 193 ; pr = 98. Dimensions de l'autel. Dimensions totales du tabernacle : h = 110 ; la = 150 ; pr = 86,5

Iconographiesà cartouche rocaille
palme
à volute
bouquet: blé, raisin
à colonne lisse
niche
console
balustrade
palmette
Précision représentations

Décor de l'autel : sur la face avant : cartouche rocaille avec une coquille, encadré de palmes. Dans le cartouche, décor de treillage avec fleurs. Sur les côtés : volute, fond amati, palmette et chute de feuille, et acanthe en pied. Décor du tabernacle : partie inférieure : un bouquet de blé et de vigne noué d'un ruban, entouré de consoles à enroulement avec un décor de feuille d'acanthe, sur la partie centrale ; un décor de palmes entrelacées sur les côtés. Sur la partie supérieure du tabernacle : deux colonnettes sur stylobate, et supportant un entablement, une corniche sur modillon et une balustrade, encadrent deux niches latérales avec console à godrons et une porte centrale. Sur ce dernier élément, une croix sortant d'une palmette et encadrée de rameaux y figure.

États conservationsoeuvre restaurée
oeuvre démontée
mauvais état
Précision état de conservation

Le tabernacle est déposé sur l'autel en deux éléments. Le décor a des repeints sur certains reliefs. Traces importantes de peinture écaillée. Les statuettes des niches du tabernacle sont manquantes.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry