Logo ={0} - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Pierre

ensemble de trois chapes : ornement vert n°1

Dossier IM15002217 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationschape
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonAuvergne - Saint-Flour
AdresseCommune : Saint-Flour

Ces trois chapes peuvent être issues de l'ornement de damas vert commandé d'après le devis fourni par Melles Quinet, chasublières à Paris le 13 septembre 1842. Cet ornement à été reçu avant le 25 mars 1845, date d'un courrier de remerciement de l’Évêque au Ministre des Cultes.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Quinet
Quinet

Melles Quinet, chasublières, brodeuses à Paris, 44, rue du Four-Saint-Germain à Paris. Devis de 1842 pour la cathédrale de Saint-Flour (A.N. : F 19/3834)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant d'ornements religieux

Le tissu du fond est en damas de base satin. Les orfrois sont de taffetas broché de trames multicolores à liage repris en sergé sens S, de trames de filé doré

Catégoriestissu
Matériauxsoie, trame damas, taffetas, broché
soie, chaîne
Mesuresh : 125.0
Iconographiesfleur, I.H.S.
grappe
Triangle trinitaire
Précision représentations

Le tissu du fond est orné de motifs ton sur ton de bouquets, fleurs, méandres de rubans de dentelle. Les orfrois sont à décor de larges fleurs, grappes de raisin, palmes et feuillages dorés qui au niveau du chaperon bordent le Triangle sur fond de gloire dans lequel est brodé le Trigramme I.H.S.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Devis [pour un ornement complet... trois chappes...de damas vert et orfroys brochés or fin] / Melles Quinet, chasublières, brodeuses,... Paris : 13 septembre 1842.

    AN Pierrefitte-sur-Seine : F19/3834
Multimedia
  • WALLUT, Céline. Inventaire des ornements [propriété de l'Etat] de la cathédrale de Saint-Flour / Céline Wallut, restauratrice textiles. 2007 ; 2010. 2 CD-Rom., 2010.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Durin-Tercelin Maryse