Dossier d’œuvre objet IM01000672 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble des murs (peintures monumentales (2), peintures monumentales (7)), Parlement dit Parlement de Dombes
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Trévoux
  • Commune Trévoux
  • Adresse rue du Palais
  • Emplacement dans l'édifice salle d'audience ; murs et adoucissement

Le décor des élévations de la salle est dans l'ensemble fidèle au devis du 2 octobre 1698, qui précise la technique à employer pour les peintures murales, avant de donner la composition générale du décor ; les quatre murs de la salle seront peints comme à fresque, avec un ordre d'architecture en trompe l'oeil qui régnera tout autour, en faux marbre blanc, garni de pilastres en faux porphyre veiné, aux chapiteaux couleur or composés de symboles, les frises agrémentées de fleurs de lys et d'ornements en rapport avec l'idée de la justice, de la guerre et de la paix ; les pilastres seront disposés en fonction des poutres, des ouvertures et des angles de la pièce, et les pans de mur qu'ils délimitent ornés aux armes du duc du Maine, prince souverain de Dombes ; au-dessus des portes, des bas-reliefs feints, en camaïeu de couleur rehaussés d'or, contiendront des scènes historiées relatives au thème constant, l'auteur étant libre de leur choix ; enfin, un tableau du Christ en croix, peint à l'huile sur toile, placé au centre du mur principal, au-dessus des sièges des magistrats, parachèvera le décor ; l'oeuvre réalisée en 1698, est signée par le peintre Pierre-Paul Sevin ; lors d'une visite du chantier, le décor en cours d'exécution est décrit avec plus de précision, avec sa signification symbolique, en particulier celle des ornements des chapiteaux (annexe) ; masqué à la Révolution, le décor a été restauré en 1959 (entreprise Malesset) et 1984 (ARCOA).

Pilastres en faux marbre

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • mortier, support peinture à la chaux, polychrome, faux marbre
  • Précision dimensions

    h = 483

  • Iconographies
    • ornementation, effet de relief, cycle thématique, symbole, entablement, lambris, moulure, pilastre, table saillante, cartouche, médaillon décor d'architecture
  • Précision représentations

    ornementation (décor d'architecture : effet de relief, cycle thématique, symbole, entablement, lambris, moulure, pilastre, table saillante, cartouche, médaillon) § Architecture feinte, travées rythmées de pilastres, décor symbolique (justice, gloire, paix) dans les chapiteaux et les tables verticales.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peinte, latin
    • date, peinte
    • signature, peinte
    • date, peinte
    • inscription, latin, peintes
    • inscription concernant le commanditaire, peinte, latin (incertitude)
  • Précision inscriptions

    signature, 1ère travée, mur droit : PAULUS PETRUS SEVIN PINGIT ANNO DNI 1698, mur gauche : PAULUS SEVIN (FA)CIET ; noms des restaurateurs et date 1959, 1ère travée, mur gauche, sur livre ouvert ; date de restauration, 1ère travée mur gauche : LE 12 MARS 84 ; inscriptions : THEMIS HIC HORACVLA FVNDIT (frise mur gauche), IVSTICIA ET PAX (frise mur droit) ; inscriptions concernant le commanditaire : SVB LVDOVICO AVGVSTO DOMB. SVPREMO PRINCIPE FELICITAS (frise, mur de façade), LVDOVICO AVGVSTO DOMBARVM PRINCIPE (frise, mur du fond)

  • État de conservation
    • manque
    • oeuvre restaurée
    • oeuvre recomposée
  • Précision état de conservation

    Parties effacées sur le mur droit ; les ornements des tables des murs latéraux sont en partie des créations dues à la restauration de 1959.

  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1920/10/05
Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1997
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel