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Parlement dit Parlement de Dombes

ensemble des murs (peintures monumentales (2), peintures monumentales (7))

Dossier IM01000672 réalisé en 1991
Appellationsdes murs
Aire d'étude et cantonTrévoux
AdresseCommune : Trévoux
Adresse : rue du Palais
Emplacement dans l'édificesalle d'audience
murs et adoucissement

Le décor des élévations de la salle est dans l'ensemble fidèle au devis du 2 octobre 1698, qui précise la technique à employer pour les peintures murales, avant de donner la composition générale du décor ; les quatre murs de la salle seront peints comme à fresque, avec un ordre d'architecture en trompe l'oeil qui régnera tout autour, en faux marbre blanc, garni de pilastres en faux porphyre veiné, aux chapiteaux couleur or composés de symboles, les frises agrémentées de fleurs de lys et d'ornements en rapport avec l'idée de la justice, de la guerre et de la paix ; les pilastres seront disposés en fonction des poutres, des ouvertures et des angles de la pièce, et les pans de mur qu'ils délimitent ornés aux armes du duc du Maine, prince souverain de Dombes ; au-dessus des portes, des bas-reliefs feints, en camaïeu de couleur rehaussés d'or, contiendront des scènes historiées relatives au thème constant, l'auteur étant libre de leur choix ; enfin, un tableau du Christ en croix, peint à l'huile sur toile, placé au centre du mur principal, au-dessus des sièges des magistrats, parachèvera le décor ; l'oeuvre réalisée en 1698, est signée par le peintre Pierre-Paul Sevin ; lors d'une visite du chantier, le décor en cours d'exécution est décrit avec plus de précision, avec sa signification symbolique, en particulier celle des ornements des chapiteaux (annexe) ; masqué à la Révolution, le décor a été restauré en 1959 (entreprise Malesset) et 1984 (ARCOA).

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Dates1698
Exécuté sur place
Auteur(s)Auteur : A. R. C. O. A. restaurateur
Auteur : Malesset restaurateur
Auteur : Sevin Pierre Paul peintre

Pilastres en faux marbre

Catégoriespeinture murale
Matériauxmortier, support peinture à la chaux, polychrome, faux marbre
Précision dimensions

h = 483

Iconographiesornementation, effet de relief, cycle thématique, symbole, entablement, lambris, moulure, pilastre, table saillante, cartouche, médaillon décor d'architecture
Précision représentations

ornementation (décor d'architecture : effet de relief, cycle thématique, symbole, entablement, lambris, moulure, pilastre, table saillante, cartouche, médaillon) § Architecture feinte, travées rythmées de pilastres, décor symbolique (justice, gloire, paix) dans les chapiteaux et les tables verticales.

Inscriptions & marquessignature, peinte, latin
date, peinte
signature, peinte
date, peinte
inscription, latin, peintes
inscription concernant le commanditaire, peinte, latin (?)
Précision inscriptions

signature, 1ère travée, mur droit : PAULUS PETRUS SEVIN PINGIT ANNO DNI 1698, mur gauche : PAULUS SEVIN (FA)CIET ; noms des restaurateurs et date 1959, 1ère travée, mur gauche, sur livre ouvert ; date de restauration, 1ère travée mur gauche : LE 12 MARS 84 ; inscriptions : THEMIS HIC HORACVLA FVNDIT (frise mur gauche), IVSTICIA ET PAX (frise mur droit) ; inscriptions concernant le commanditaire : SVB LVDOVICO AVGVSTO DOMB. SVPREMO PRINCIPE FELICITAS (frise, mur de façade), LVDOVICO AVGVSTO DOMBARVM PRINCIPE (frise, mur du fond)

États conservationsmanque
oeuvre restaurée
oeuvre recomposée
Précision état de conservation

Parties effacées sur le mur droit ; les ornements des tables des murs latéraux sont en partie des créations dues à la restauration de 1959.

Statut de la propriétépropriété du département
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1920/10/05
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève