Décor de l´abside : en 1888, afin de redécorer le choeur encore encombré de l'ancien maître-autel de 1806, les boiseries qui couvraient le fond de l´abside sont déposées à la demande du curé Peurière. On découvre alors des restes de peintures murales 'd'exécution maladroite et irrégulière, mais très colorées', et qui précèderaient la pose de la pierre de fondation (placée après la mort de Guy IV). Les peintures ont été relevées par Jamot, puis recouvertes par le nouveau lambris de revêtement commandé en 1889. Celui-ci ayant été supprimé, elles sont de nouveau visibles. Décor dans la travée II, collatéral nord : G. Brassart a établi que l´autel de Sainte-Geneviève se trouvait vers l'angle nord-ouest de cet espace, où existe encore une console supportée par un ange en vol qui présente un écusson aux armes des Vinols, d'or au cep de vigne de sinople, au chef de gueules chargé de 3 coquilles d'or, que l'on peut mettre en rapport avec les motifs discernables sur le mur. Décors disparus : - passage entre la chapelle de Claude de Saint-Marcel et l'abside : Assomption, de la Renaissance (citée par Brassart, Déchelette). - mur nord du collatéral nord, travée IV : G. Brassart (Notre-Dame...) a vu des restes de peintures : un grand personnage à l´ouest de la fenêtre, un décor héraldique au-dessus de la porte nord. Ils ne sont plus visibles. - mur sud des chapelles 4 et 5 : Lors des travaux de réunion des chapelles, des peintures murales sont dégagées, en particulier une litre funéraire (Journal de Montbrison, 19 avril 1845). - mur nord du collatéral nord, travée II : en 1887, à l´occasion des premiers travaux de changement des fonts baptismaux, un décor peint paraissant de la fin du 18e siècle est dégagé à l´emplacement des fonts mis en place après 1803. Il figurait un portique dorique à fronton et colonnes cannelées jumelées sans base, encadrant une statue dorée peinte en trompe-l'oeil, une femme à gauche, qui semblait tenir une croix et une palme, un homme barbu à droite, tenant une hampe (Durand, Huguet). Ce décor, qui devait entourer un autel (autel de Notre-Dame-de-Pitié, ou de Saint-Denis), a été supprimé. - voûtes de la nef, travées I à IV (ou II à V ?). Entre 1930 et 1936, les voûtes des quatre dernières travées ont été refaites en brique. G. Brassart (Bull. Diana, 1930) a observé des restes de peintures sur les voûtes des travées III et IV, qu'il suppose refaites au 16e siècle : un appareillage assez petit sur la voûte de la travée IV, avec des blasons peints (illisibles) sur ses murs latéraux, de part et d´autre de la fenêtre ; la clef de voûte était polychrome et entourée de peinture rouge, les claveaux des ogives alternativement rouge et jaune ; des ronds jaunes étaient peints sur les voûtains de la travée III, et une litre sur son mur nord, sous la fenêtre.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Montbrison
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Commune
Montbrison
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Dénominationspeinture monumentale
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Période(s)
- Principale : 2e quart 13e siècle
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Auteur(s)
- Auteur :
Plusieurs vestiges de décor mural de type géométrique ont été découverts dans la collégiale : dans l'abside, sous les fenêtres, autour de la pierre de fondation (peinture bleue, gris-bleue, rouge, brun rouge, dorée) ; sur le mur nord du collatéral nord, travée II (peinture verte ou noire, rouge, dorée ?). Une scène figurée a été mise au jour et restaurée dans la chapelle 5 (étudiée).
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- enduit, peint, polychrome
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Précision dimensions
Dimensions non prises
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Iconographies
- cercle
- croix pattée
- ornement végétal
- quadrilobe
- feuille de vigne
- feuille
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Précision représentations
Décor de l´abside : compartiment du milieu : des cercles reliés par des croix ; à droite, des croix bleues avec ornement végétal or, dessinant des quadrilobes à redents brun rouge ; à gauche, un treillage de carrés brun rouge et gris bleu avec des petits points rouges. Décor dans la travée II, collatéral nord : feuilles de vigne imbriquées, rouge, vert/noir ou en réserve.
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État de conservation
- oeuvre incomplète
- oeuvre détruite
- fragment
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Précision état de conservation
Les peintures médiévales n'ont pas été restaurées : elles ne subsistent qu'à l'état de fragments fragiles et peu lisibles.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
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Bibl. Diana, Montbrison : EGLISE N-D DE MONTBRISON / (LOIRE) / RELEVE DES PEINTURES DU MOYEN AGE / SOUS LES FENETRES DU CHOEUR / Ensemble à 0m 05cm par Mètre / et détails grandeur d'exécution. Compartiment à gauche. Compartiment à droite. Compartiment à droite. Détail d'un motif A du compartiment central. Détail d'un motif du compartiment à droite. Décembre 1888. Tampon : C. JAMOT / ARCHITECTE / LYON. 1 dess. : crayon, encre et lavis aquarellé sur papier fort, 1888 ; dim. Non prises.
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PEURIERE, Claude (abbé). JAMOT, Claudius. Réparation exécutées dans l'église Notre-Dame de Montbrison. Bulletin de la Diana, t. 5, janvier-avril 1889
p. 2-5
Bibliographie
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BRASSART, Eleuthère ; DECHELETTE Joseph, dir. Les Peintures murales du Moyen Âge et de la Renaissance en Forez . Montbrison : impr. de E. Brassart, 1900
p. 63-64 -
BRASSART, Gabriel. Notre-Dame d'Espérance. Dactyl., s. d.
p. 80, 178, 183
Périodiques
-
BRASSART, Gabriel. Réparation de l'église Notre-Dame. Bulletin de la Diana, t. 23, 1930
p. 458-462 -
DURAND, Vincent. HUGUET. Peintures murales découvertes dans l´église de Notre Dame de Montbrison. Notes sur cette église tirées des papiers de La Mure. Bulletin de la Diana, T. IV, 1887
p. 227
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )