Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Destinationsentrepôt commercial, demeure
Dénominationsentrepôt commercial, demeure
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 4e
Lieu-dit : Croix-Rousse
Adresse : 2 rue (d')
Ivry
Cadastre : 2012 AW 55 Section et numéro du cadastre ancien : Section C de Saint-Clair n° 27, 28 et 29

Le bâtiment a été construit en plusieurs étapes. Le 20 juin 1876, Monsieur Cycier, demeurant rue d’Ivry, demande l’autorisation de construire une maison faisant l’angle avec la Grande rue de la Croix-Rousse. Monsieur Cycier effectue le 24 janvier 1879 une nouvelle demande d’alignement afin de construire un second bâtiment mitoyen avec le précédent. Ces deux demandes concernent le premier corps de bâtiment faisant l’angle avec la Grande rue de la Croix-Rousse.

Le 11 juillet 1884, Monsieur Tissier, demeurant rue d’Ivry, demande l’autorisation de construire une maison au n° 2 bis rue d’Ivry. Cette construction concerne probablement le deuxième corps de bâtiment qui donne uniquement sur la rue d’Ivry. En 1954, Monsieur Legros, propriétaire, demande la permission de construire un bâtiment à usage de garage et d’entrepôt. Il s’agit d’une restructuration de ce deuxième corps de bâtiment, effectuée par l’architecte Monsieur Cuzin. L’immeuble accueille aujourd’hui un garage, un magasin de bijoux et accessoires, ainsi qu’une maroquinerie Croix-Roussienne dont l’adresse est rattachée au n° 14 Grande rue de la Croix-Rousse. L'étage est occupé par un logement et par la maroquinerie Croix-Roussienne.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates

Le bâtiment présente deux corps de logis d’un étage. Le premier corps de bâtiment, faisant l’angle avec la Grande rue de la Croix-Rousse, présente huit travées et le deuxième corps de bâtiment en comporte deux. Le rez-de-chaussée est surélevé d’une marche. Le corps de bâtiment ouest présente des devantures de magasin hétérogènes et le corps de bâtiment est comporte un accès de garage.

L’étage du corps de logis ouest a des percements réguliers avec encadrements et appuis saillants. La corniche du bâtiment est en bois.

Les baies de l’étage du corps de logis est ont des volets en bois et des appuis saillants. Les solives de rives sont apparentes.

La porte d’entrée, desservant l’étage du corps de logis ouest, se situe à gauche de l’axe médian de la façade. Il s’agit d’une porte piétonne avec une imposte rectangulaire vitrée. La porte est en bois et à un battant avec tables affleurées.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-oeuvre

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsédifice non protégé

Références documentaires

Documents d'archives
  • 315 WP 048 8 : Rue d'Ivry, alignement : constructions de bâtiments, constructions de murs de clôture, entrepôts de matériaux, exhaussements de maisons, modifications d'ouvertures, autorisations, arrêtés, correspondances, rapports, 1858-1898.

    AC Lyon
  • 350 W 15 : Permis de construire (dossier 170), 1954.

    AC Lyon
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Madjar Sandrine - Halitim-Dubois Nadine