Logo ={0} - Retour à l'accueil

Étable à génisse d'Orgeval

Dossier IA73003119 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationétable à génisse
chalet d'alpage
Dénominationsétable
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Châtelard (Le)
AdresseCommune : Jarsy
Lieu-dit : Orgeval
Cadastre : 2008 D1 5

Cette étable qui ne figure pas sur le premier cadastre français établi en 1878 date probablement de la fin du XIXe siècle. D´après les propriétaires, ce bâtiment servait uniquement pour abriter les génisses, toutefois, on observe dans la partie maçonnée une petite pièce peu éclairée qui pourrait être une cave et les traces d´une cheminée près de l´entrée ce qui laisse supposer que ce bâtiment a du servir d´alpage intermédiaire.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Le bâtiment, tout en longueur est implanté perpendiculairement à la pente dans la partie basse de l´alpage. Le bâtiment, se divise en deux parties. Le premier tiers nord, en moellon de calcaire abrite une pièce qui pouvait être une cave et une seconde pièce plus vaste gardant les traces d´une cheminée. Elle donne sur un vaste espace d´étable. Cet espace est accessible par le mur gouttereau est, par trois portes donnant chacune sur deux rangées séparées par une rigole d´évacuation du fumier. Chaque paire de rangées est séparée par la charpente du bâtiment qui ne dispose pas d´étage. Un mur de soutènement est aménagé sous le mur pignon sud afin de compenser la pente. Le toit à longs pans est doté d´une croupe au sud et d´une demi-croupe au nord. Il est couvert en tôle ondulée.

Murscalcaire
bois
moellon
Toittôle ondulée
Plansplan régulier
Couverturestoit à longs pans
croupe
demi-croupe
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme