Logo ={0} - Retour à l'accueil

Établissement de bienfaisance actuellement lycée Saint-Paul

Dossier IA42001411 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2006

Fiche

Appellationsla Providence
Destinationslycée privé Saint-Paul
Dénominationsétablissement de bienfaisance
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : rue de la
Providence
Cadastre : 1809 E 37-40 ; 1986 BK 898

Le cadastre de 1809 mentionne deux maisons (parcelles E 39 et 40) qui appartiennent au bureau de Bienfaisance. Ce bureau en charge de l'assistance aux nécessiteux et de l'aide aux femmes détenues dans la prison voisine est relayé, pour cette dernière mission, par les religieuses de Saint-Joseph à partir de 1824. L'établissement est ensuite agrandi grâce à deux donations : celle de M. Bouvier, en 1825, pour une maison avec jardin (E 44-45), celle de M. Barou, curé de la paroisse Saint-Pierre, pour deux bâtiments et dépendances (parcelles E 37-38) donnés en 1829. A partir de 1835, de nouveaux terrains sont achetés et les bâtiments sont reconstruits aux frais de Jean-Baptiste d'Allard, fondateur et administrateur d'un nouvel organisme "La Providence" : le bureau de Bienfaisance devenant propriétaire de cet ensemble immobilier. Aux précédentes actions s'ajoute un ouvroir pour les jeunes filles pauvres, dirigé par les religieuses de Saint-Joseph. Devenu ensuite établissement de jeunes filles, la commune achète en 1957 cet ensemble de bâtiments pour le convertir en logements sociaux. A partir de 1990 les locaux sont affectés au lycée privé Saint-Paul.

Période(s)Principale : 19e siècle

Le bâtiment sur la rue de la Providence est en moellons de granite et de basalte, les encadrements d'ouvertures et les triangles de décharge sont en granite ou en brique. La toiture en briques creuses couvre les deux appentis adossés. Sur la rue de la Providence, l'élévation principale est à trois niveaux et six travées. L'escalier de distribution extérieur en béton, se situe dans la cour, contre l'élévation postérieure du corps principal. Un bâtiment en retour d'équerre ferme la cour sur son côté ouest. La cour est prolongée par une terrasse en terre-plein. Les bâtiments annexes, très modifiés, n'ont pas été étudiés.

Mursgranite
basalte
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit
escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour suspendu
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série O 1068, Montbrison. Donation Jean-Joseph Barou. Autorisation du 16 octobre 1829 donnée par le ministère de l´Intérieur à la ville de Montbrison d´acceptation de la donation faite par le Sr Jean Joseph Barou, curé de la paroisse de St-Pierre. La donation, par testament du 25 avril 1829, au bureau de Bienfaisance consiste en deux bâtiments et jardins au quartier du Calvaire, qu´il avait acquis de Jacques Cottet et Jeanne Noally, sa femme, et de Delle Cros, à la condition que ces bâtiments soient réunis à la maison et au jardin donnés par M. Jean Zacharie Bouvier, prêtre, pour être employés au logement et à l´usage des soeurs de St-Joseph

  • AD Loire. Série 3P 1059 à 3P 1064 et 3P 1072 à 3P 1073. Etat des sections et matrices cadastrales de Montbrison

  • AC Montbrison. Série 1D 9 : Registre des délibérations du conseil municipal du 8 mai 1828 au 18 mars 1838. Délibération du 7 mai 1829. Donation faite au bureau de bienfaisance par M. Barou, curé de la paroisse de St-Pierre, de deux bâtiments et dépendances pour être réunis à la maison donnée par Sr Bouvier Donation de 2 bâtiments avec leurs dépendances, situés au quartier du Calvaire, pour être réunis à la maison occupée par les soeurs de St-Joseph chargées du service intérieur des prisons. Donation acceptée.

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

    parcelle 37-40.
Bibliographie
  • FERRET, Francisque. Survol de dix siècles d'histoire au château de Montbrison. In Bulletin de la Diana, 1978.

    t. XLV - n° 7, p. 374-376, 378-382.
  • FERRET, Francisque. Un gentilhomme forézien J.B. d'Allard 1769-1848 In La Diana. 1996.

    p. 331-333.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone