Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement boulangerie Béal

Dossier IA42002651 inclus dans Village de Verrières-en-Forez réalisé en 2006

Fiche

Appellationsdite boulangerie Béal
Destinationsboulangerie
Dénominationsferme, boulangerie
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1810 D 119 ; 1986 AH 175, 177 (partie), 209 (partie)

La construction actuelle est sur l'emprise d'une parcelle existant sur le cadastre ancien de 1810 (1810 D 119), néanmoins la date de construction de celle-ci semble être la première moitié du 19e siècle. Ancienne ferme, l'édifice est par la suite modifié et devient un commerce, actuellement boulangerie Béal. Certaines ouvertures d'anciennes parties agricoles en façade ont été modifiées en ouvertures de boutiques ou de logement.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

Edifice comportant principalement quatre travées et quatre niveaux : un rez-de-chaussée, deux étages carrés, un comble à surcroît. Le rez-de-chaussée comporte plusieurs ouvertures qui semblent avoir été modifiées (les deux anciennes entrées d'espaces agricoles : grange, étable, remise ( ?) se sont adaptées au changement d'affectation du bâtiment). Le matériau de construction est le moellon de granite ; l'encadrement des baies est en pierre de taille ; la toiture à longs pans est couverte d tuiles creuses, et une corniche en brique termine la façade en partie haute.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType B1: dépendances en retour d´équerre
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry