Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme (anciens communs de la demeure ?)

Dossier IA42002498 inclus dans Demeure, puis ferme réalisé en 2006

Fiche

Destinationscommuns
Parties constituantes non étudiéeslogement
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Écotay-l'Olme
Lieu-dit : Quérézieux
Cadastre : 1808 C 349 ; 1986 C 303 à 307, 410

Les bâtiments étaient sans doute à l'origine les communs ou les bâtiments d'exploitation de la demeure voisine (IA42002497), agrandis et remaniés par la suite. La partie nord-est figure sur le cadastre de 1808 (logis sud, logis et grange-étable nord, correspondant à la parcelle 1986 C 303), mais le logis nord a été refait en 1911 (date portée. Les initiales F L peuvent correspondre à François Lombardin, qui selon Salomon achète la propriété vers 1876). Une seconde grange-étable a été construite au nord-ouest, avec des espaces de remise et de cave, et une porcherie édifiée en face.

Période(s)Principale : 19e siècle , (?)
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1911, porte la date

Les bâtiments encadrent les deux côtés d'une cour fermée par deux portails (portail à génoise au nord-est). Côté sud, logis de trois travées, avec un étage et un comble à surcroît (accès sur mur pignon, remanié), puis porcherie. Côté nord, deux granges-étables, un logis (avec cave voûtée en sous-sol et accès au logis situé au-dessus par un escalier extérieur en maçonnerie, côté sud ; trois travées, un étage) puis une autre grange-étable avec sur l'arrière une remise. Dans le prolongement de la grange-étable est adossée une remise avec une cave voûtée au-dessous. Les bâtiments sont en moellon de granite (enduit sur le logis sud ; enduit à pierres vues à assises dessinées sur le logis nord), avec des encadrements en pierre de taille (en brique sur le logis nord et les ouvertures remaniées du logis sud) ; les toits sont à longs pans, en tuile creuse (corniche en brique à décor d'aractures sur les deux logis ; génoise sur les granges-étables). Inscription gravée sur le linteau de la porte d'entrée du logis nord : F 1911 L.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry