Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme d'estive, dite jasserie

Dossier IA42002330 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Drayard
Cadastre : 1986 AH 150

L'édifice paraît dater du début du 20e siècle. Il aurait appartenu à la famille Griot, du Vernay (IA42002326 ? ou IA42002329 ?).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Jasserie à entrée unique et cave dans-oeuvre (édifice non visité : l'existence de la cave, derrière la cuisine, est déduite de la présence d'un jour dans le mur pignon). L'édifice est adossé à la pente et partiellement enterré du côté du mur arrière. L'habitation comprend sans doute une cuisine avec une cheminée (sur le mur pignon ; cheminée sur le toit) et une cave sur l'arrière ; une fenêtre atteste l'existence d'une chambre au-dessus, surmonté d'un comble à surcroît. Dans le prolongement se trouvent l'étable, puis la grange (accès haut par montoir en façade et par la pente sur le gouttereau arrière). Les murs sont en moellon de granite, les encadrements en pierre de taille, le toit à longs pans, en tuile plate mécanique ; niche à statuette en façade de l'habitation (linteau monolithe à arc polygonal, intérieur habillé de bois), croix en fer forgé fichée dans une pierre débordante au sommet du pignon de l'habitation. Une source alimente l'édifice en eau.

Mursgranite
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagescomble à surcroît, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType D1: jasserie à entrée unique et cave dans-oeuvre

Les dimensions du bâtiment et l'entrée unique pour l'étable et l'habitation mettent cette ferme dans la catégorie des fermes d'estive, mais elle est située dans la zone d'habitat permanent ; il s'agissait peut-être d'une jasserie intermédiaire.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry