Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme d'estive, dite jasserie

Dossier IA42002325 réalisé en 2005

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Néel
Cadastre : 1986 AH 41

Edifice datable du 1er quart du 20e siècle (date portée 1903). Il aurait été construit par Jean-Joseph Breuil, habitant de Néel (renseignement oral).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, porte la date

Jasserie à entrée unique. L'édifice est adossé à la pente et partiellement enterré du côté du mur arrière. L'habitation comprend une logette (non visitée), avec une étable à gauche et une loge à porc à droite ; porte haute vers le fenil sur l'arrière. Les murs sont en moellon de granite, les encadrements en pierre de taille, le toit à longs pans. Inscription gravée : B . J . J . 1903 . V L (pour Jean-Joseph Breuil).

Mursgranite
moellon
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType D1': jasserie à entrée unique

Les dimensions du bâtiment et l'entrée unique pour l'étable et l'habitation mettent cette ferme dans la catégorie des fermes d'estive, mais elle est située dans la zone d'habitat permanent ; il s'agissait peut-être d'une jasserie intermédiaire.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry