Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme d'estive, dite jasserie

Dossier IA42002400 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Jas du Compère
Cadastre : 1818 (?) B 34 ; 1986 AT 2

L'édifice est daté de la fin du 18e siècle (date portée 1789 sur la cheminée, renseignement oral ; Dufour cite une mention du lieu-dit, "la Grange des Compères", au 18e siècle). Il est représenté sur le cadastre établi avant 1818, avec la mention du lieu-dit ("Jas du Compère") sur le plan. En 1818, il appartient à Gabriel Palais, demeurant à Seynaud (1818 E 398) ; au début du 21e siècle la jasserie appartenait toujours à un propriétaire demeurant à Seynaud.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle , (?)
Dates1789, porte la date

Jasserie à entrée unique et cave dans-oeuvre (? édifice non visité). L'entrée se fait par le mur pignon sud : la porte d'étable desservait l'étable, qui occupe toute la longueur du bâtiment, et la logette, formant un L à l'ouest et comprenant une cuisine, sans doute une cave derrière et une chambre au-dessus de la cuisine. Accès haut au fenil par le gouttereau est et par le pignon nord (pente et montoirs). Les murs sont en moellon de granite (enduit ciment partiel ; contrefort contre le mur ouest) ; les encadrements sont en pierre de taille (linteau sur coussinets sur le pignon nord). Le toit est à longs pans, en tuile creuse. Bonde encore visible au sud.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType D1: jasserie à entrée unique et cave dans-oeuvre
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • DUFOUR, J.-E. Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire. Mâcon : imprimerie Protat frères, 1946.

    col. 462
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry