Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme de vigneron

Dossier IA42003456 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Genrede vigneron
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslaiterie, puits, pigeonnier, cellier
Dénominationsmaison, ferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Crémérieux
Adresse : rue des
Laitiers
Cadastre : 1997 AW 30, 36

Sur le plan cadastral de 1809, la parcelle 1997 AW 30 correspond à C 57, qui est alors une vigne appartenant à Louis Ferrey (première matrice). Le Registre des augmentations cadastrales (année 1840) signale la construction d'une maison, achevée en 1835, pour Louis Ferret. En 1869, l'édifice est agrandi (hangar ?) par Théodore Bénévent (Registre..., année 1872). La ferme exploitait 6 ha. Le clos qui entourre le bâtiment (1,5 ha) était en vigne jusqu'au début du 20e siècle (détruite par le phylloxéra ; renseignements oraux). Le hangar a peut-être été aménagé en grange-étables et la laiterie contruite après la vente de l'édifice à un nouveau propriétaire au début du 20e siècle (la vigne ayant disparu, la partie élevage de la ferme a dû se développer).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1835, daté par source, daté par source
1869

Maison de vigneron, puis ferme à juxtaposition, à cour fermée, située dans un vaste clos. Logis de trois travée ; la distribution a été modifiée : le rez-de-chaussée était à l'origine occupé seulement par des celliers (partie pressoir, avec un pressoir à vis en bois, disparu), un couloir (porte vers la rue) et une cuisine (sol en dalle de pierre) ayant ensuite été aménagés au nord. Cinq chambres à l'étage (accès par escalier extérieur, en maçonnerie), puis comble (pigeonnier dans l'angle sud-est : une cinquantaine de trous creusés dans le mur). Grange-étable dans le prolongement (avec grange-remise). Bâtiment en retour du logis, avec pièce d'évier (puis remise ou atelier). Hors du clos, de l'autre côté du chemin, laiterie avec puits dans un édicule. Les bâtiments sont en pisé enduit, les encadrements sont en granite (marques lapidaires : o et I) ou en brique (comble) ; plaques métalliques sur l'ange sud-est. Les toits sont à longs pans, en tuile creuse.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Savigneux. Cadastre. Registre présentant les augmentations et les diminutions survenues dans les contenances et les revenus portés sur les matrices cadastrales [1830-1885].

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry