Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme (ferme d'estive ?)

Dossier IA42002316 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : la Pra
Cadastre : 1986 AE 177

Le bâtiment est situé à proximité ou à l'emplacement d'une parcelle bâtie en 1818 : D 46, "bâtiment" appartenant à Martin Gourou. Ce propriétaire possède également un autre "bâtiment" au hameau voisin du Vernay (1818 D 364, localisé au "Chedelet") et le moulin de la Rivière (1818 D 234 ; disparu). L'édifice de la Pra n'est pas appelé "loge" en 1818 : il s'agissait plutôt d'une grange-étable isolée, desitnée à accueillir le troupeau en début et en fin de saison d'estive, sans partie habitation car le propriétaire faisait les déplacements depuis sa ferme. Selon un témoignage oral, cet édifice appartenait (dans la 1ère moitié du 20e siècle ? vente en 1975) à la famille Masson, de Néel (partagée entre les fermes 1986 AH 15 - IA42002322, repérée, et 1986 AH 35 - IA42002324, repérée). Une porte piétonne dans le mur gouttereau (transformée en fenêtre), à l'opposée de l'entrée de l'étable, donnais peut-être accès à une pièce habitable : abri provisoire en cas d'intempérie, ou laiterie (?). Le bâtiment a ensuite été surélevé, avec création d'un logis au rez-de-chaussée surélevé (doté au 20e siècle d'une terrasse en ciment) et ajout d'un comble. Il est actuellement transformé en résidence.

Période(s)Principale : 19e siècle

Le bâtiment est adossé à la pente et se compose d'une étable en étage de soubassement, avec entrée sur le mur pignon. Le rez-de-chaussée surélevé comprend un logis (façade en pignon, à trois travées) et une grange (accès par le mur arrière). Le comble était dévolu au fenil. Les murs sont en moellon de granite (enduit à pierres vues sur les parties les plus anciennes), les encadrements en pierre de taille, le toit à longs pans, en tuile creuse. Le réservoir d'eau (bonde) est encore visible à l'arrière.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType D5: grange-étable isolée (intermédiaire)
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry