Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme n°2

Dossier IA74001819 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Mercier
Adresse : chemin de
Praz-Bornand
Cadastre : 1730 7199 ; 1905 B5 1119, 1120 ; 2008 B5 903, 1673, 1672
Précisions

Cette ancienne ferme peu transformée pourrait dater du XVIIe si on se fie à une comparaisons stylistique des encadrements avec les encadrements d'édifices datés. Elle figure par ailleurs sur la mappe sarde de 1730 en une seule propriété alors qu'il semble évident que la partie sud a été construite ultérieurement et est venue en appui sur la partie nord.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)

Cette ancienne ferme qui juxtaposait dans la longueur deux propriété au début du XXe siècle semble être le fruit de deux fermes juxtaposées dans la largeur ayant été fusionnées au XVIIIe siècle puis redivisées ensuite. Aujourd'hui, la façade ouest, présente un aspect relativement modifié, juxtaposant nord au sud une ancienne grange reprise en plots de ciment, une ancienne étable transformée et un logis ayant gardé son aspect ancien malgré un enduit ciment. A l'invers, la façade est, peu transformé présente des maçonneries de moellons de calcaire enduits à la chaux à pierre vue. Elle se divise en trois parties distincte avec au sud une façade aux encadrements droits semblant correspondre à un logis accolé à une étable. La seconde partie formant un retrait semble encastré à l'arrière de la première partie. Elle pourrait correspondre à une étable surmontée d'un logis. La troisième partie formant a décrochement abrite une montée d'escalier en pierre menant au logis cité précédemment.L'accès à la cave est située sous la montée d'escalier. Le reste de l'édifice semblant correspondre à un fenil accessible par le pignon sud. Quelques encadrements chanfreinés ou une porte avec un linteau sur coussinet en doucine. Le toits à longs pans couvert en tuile mécanique présente une demi croupe au nord et une croupe au sud.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesferme à juxtaposition
États conservationsmauvais état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Éléments remarquablesferme
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme